Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 20/06/2016
Partager :
par Elsa - le 20/06/2016

BB.Hell tome 1, la critique

Parmi ses dernières nouveautés, l'éditeur Pika compte un shōnen : BB.Hell.

Une ado, des meurtres et des damnés.

BB. HELL © Rei Wataru / Kodansha Ltd.

Himeji s'est donnée pour mission de patrouiller dans un endroit que l'on dit maudit. Son père y a été retrouvé mort et depuis de nombreuses autres personnes sont décédées de manière étrange. C'est pourquoi l'adolescente pense qu'il est de son devoir de sauver les malheureux qui s'égareraient ici. C'est au cours d'une de ses missions que débarque Yumeji.

L'Enfer est surpeuplé. Ses dirigeants ont eu l'idée de renvoyer certains damnés sur Terre pour faire de la place. Le deal est simple : s'ils parviennent à expier leurs péchés, ils pourront rester et auront droit à une seconde chance. Petite particularité : chacun d'entre eux possède un pouvoir à la hauteur des abominations qu'il a pu commettre de son vivant.

Cocktail indigeste ou réussi ?

BB.Hell serait difficile à ranger dans une seule case. Ce manga mêle manga horrifique, enquête et baston. Des psychopathes bien vivants vont faire la rencontre d'âmes de damnés revenus sur Terre pour expier leurs fautes avec plus ou moins de bonne volonté. Les personnages les plus tordus apparaissent et viennent perturber le quotidien d'Himeji qui n'en demandait certainement pas tant. Comme Yumeji ne connait rien à ce monde et que la jeune fille voit en ce guerrier bizarre son seul espoir de comprendre ce qui est vraiment arrivé à son père, ils vont bon gré mal gré faire équipe.

Il y a tellement d'éléments qui se mélangent dans ce manga que le résultat est forcément un peu 'trop'. Il faut suivre pour comprendre véritablement les enjeux (qui sont complètement différents pour les deux héros) et tout va si vite que les explications plus ou moins tordues sont souvent écrasées par l'action. Pourtant il se dégage de l'ensemble une belle énergie. Entre humour et baston, on se concentre surtout sur les damnés et leurs étranges pouvoirs. Yumeji, drôle, un peu crétin et surpuissant, a tour du parfait héros de shōnen. Mais son passé et les crimes qu'il a pu commettre pour atterir en enfer ne nous sont pas encore dévoilés, rendant le personnage plus complexe qu'au premier abord. Qui se cache vraiment derrière son sourire ?

Le dessin est beau, maitrisé. Les planches sont très chargées mais fluides, participant à l'énergie. Les characters design, sans être incroyablement originaux, sont très réussis. Là aussi, l'auteur jour sur le mélange d'horrifique et de fantasy, mais le trait penche clairement plus vers le fantasy. Quoi qu'il en soit, le résultat est particulièrement barré et on apprécie de découvrir les nouveaux personnages qui débarquent dans l'histoire avec leur lot d'étrangetés et leurs personnalités explosives. Le mangaka s'amuse à imaginer des personnages inattendus, parfois vraiment absurdes, qui participent beaucoup au plaisir de lecture. Il faudra voir comment l'ensemble évolue par la suite, en espérant que l'intrigue se concentre sur le duo Himeji/Yumeji et gagne en densité.

Malgré son côté très fouilli, ce premier tome de BB.Hell est une bonne surprise. Annoncé en trois tomes, ce format relativement court devrait être parfait pour laisser exploser son énergie sans lasser.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail