Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 3/06/2016
Partager :
par Elsa - le 3/06/2016

Bienvenue chez Protect tome 1, la critique

Voici un nouveau titre original pour le catalogue Akata : Bienvenue chez Protect.

Le numérique au secours du papier ?

 

© 2014 MISO SUZUKI / PUBLISHED BY KADOKAWA CORPORATION ENTERBRAIN

Nanami est une étudiante brillante. Elle doit réaliser un stage en entreprise et intègre donc pour quelques semaines la société Protect, spécialisée dans le consulting en médias numériques. Le patron, Jingôro Yamada, est particulièrement renommé même si l'envers du décor est moins reluisant. Alcoolique et tire-au-flanc, mérite-t'il vraiment son excellente réputation ?

Rapidement, la jeune fille va découvrir chez Protect une façon de penser novatrice qui va bousculer ses idées reçues. Et le récit se concentre sur une question : existe-t'il des solutions pour renouveler le monde de l'édition ?

Pas LA solution, mais des pistes intéressantes.

Cela ne vous aura sans doute pas échappé : le monde de l'édition ne se porte pas très bien. Entre surproduction et paupérisation des auteurs, les problèmes vécus en France peuvent être transposés au Japon. Miso Suzuki l'explique en fin d'ouvrage : il a rencontré le succès en publiant un livre en autopublication. Des éditeurs se sont intéressés à son histoire et c'est ainsi qu'est né le manga Bienvenue chez Protect, une fiction s'appuyant sur l'expérience personnelle de l'auteur.

Ce manga, à travers la société de consulting Protect, s'intéresse aux coulisses du monde de l'édition et propose des solutions à ses problèmes. Le récit met en scène des éditeurs et des auteurs, proposant ainsi un regard plus nuancé sur la situation. Si ce manga évoque forcément le système éditorial japonais, beaucoup des sujets abordés peuvent être transposés à notre modèle occidental. De plus, il permet véritablement de voir l'envers du décor des livres et bandes dessinées que nous lisons. Bienvenue chez Protect ne va pas révolutionner le monde de l'édition. Il faut bien le dire, les solutions proposées sont des pistes parmi tant d'autres et restent du cas par cas. La situation réelle est évidemment bien plus complexe. Cependant ce manga a le mérite de mettre un coup de pied dans la fourmilière et de proposer des idées différentes, en réfléchissant surtout aux possibilités qu'offrent la bande dessinée numérique à l'heure actuelle.

La thématique et ses problématiques étant complexe, Bienvenue chez Protect est un manga forcément dense. Mais au milieu d'explications riches l'auteur prend aussi le temps de développer un peu ses personnages et de distiller son humour pour rendre l'ensemble plus digeste. Cela rend la lecture bien plus agréable, tout en nous apprenant beaucoup de choses sur le monde éditorial. Si le manga a un petit côté donneur de leçon comme si l'auteur avait des idées révolutionnaires auquel personne n'avait pensé avant, il montre aussi que chaque situation est bien plus compliquée qu'il n'y parait et que les conseils de consulting auront besoin d'ajustements. Pour le deuxième tome de la série, Protect s'intéressera aussi au monde du jeu vidéo.

Le dessin est agréable, assez moderne. Les personnages sont réalistes avec un petit côté caricatural, les planches sont chargées mais fluides et les schémas nécessaires aux explications sont insérés dans les cases (par exemple quand les personnages font ces schémas sur un tableau) pour un résultat plus immersif. Le dessin se fait un peu plus maladroit quand il s'agit de perspectives marquées, en plongée ou contre-plongée, mais le dessin gagne en maitrise au fil des pages.

Voici un manga original et bien pensé qui intéressera ceux qui veulent en savoir plus sur les difficultés actuel du monde de l'éditions et réfléchir à des pistes pour se sortir de cette situation.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail