Critique > Cat's Eye - tome 1, la critique
Critique

Cat's Eye - tome 1, la critique

Manga Le 23 dec 2015
2
par Republ33k
Cat's Eye - tome 1, la critique

L’avis de Republ33k8

On a aimé • Un trio de choc • Beaucoup d'humour et d'action • Les dessins élégants • L'édition
On a moins aimé • Un peu trop classique ? • Des épisodes moins réussis que d'autres

Ce mois-ci chez Panini Manga ressort une œuvre culte, Cat's Eye, dans un premier tome confortablement installé dans un joli écrin en forme d'édition de luxe. L'occasion pour tous les lecteurs, fans ou non, de relire ou de découvrir ce grand classique de Tsukasa Hojo.

Et pour ne rien vous cacher, j'appartenais plutôt à la seconde catégorie en ouvrant les pages de ce premier tome. Si le nom de Cat's Eye résonnait à mes oreilles - notamment à cause du générique de sa version animée, que j'avais dû entendre plus jeune - je n'avais ainsi jamais feuilleté les pages de la série.

C'est donc avec un regard entièrement neuf que j'ai pu découvrir ce premier tome de Cat's Eye, très agréable à la lecture grâce à son format légèrement agrandi. Entre deux visionnages de Star Wars, et des comics et autres albums franco-belges parfois très sérieux, la fraîcheur des aventures de nos trois voleuses émérites est salutaire.

Il faut dire que les histoires de Hojo, malgré les années qui nous séparent de leur première parution, n'ont rien perdu de leur superbe légereté. Un petit tour au café  du coin - qui lui aussi s'appelle Cat's Eye, d'ailleurs - et nous voilà pris dans des aventures aussi rocambolesques que drôles. Ce seront notamment les différents gags élaborés par l'auteur qui donnent au titre un caractère très intemporel.

L'humour de situation, de répétition ou tout simplement des dialogues savoureux sont ainsi au rendez-vous, et rendent la lecture terriblement ludique. Ajoutez à cela un peu d'action, et vous obtenez une expérience aussi rafraîchissante qu'amusante. Et ce malgré le trait classique de Tsukasa Hojo.

Certains pourraient avoir du mal à replonger dans ce genre de dessins, mais force est de constater que le travail est plutôt impeccable, et d'autant plus élégant qu'il reste sobre. La parfaite formule pour une bande-dessinée amusante, en somme.

Mais l'auteur n'oublie pas de traiter quelques thèmes de société pour le moins passionnants. Fasciné par l'art, et notamment sa branche européenne, Hojo fait défiler les styles et classiques de la peinture, par exemple, histoire d'en apprendre plus, au détour d'une scène d'action ou d'un gag, à son lecteur.

De même, à travers ce trio de sœurs voleuses, l'auteur s'intéresse au sort des habituels et archétypaux personnages féminins, ici dépoussiérés par une bonne dose d'indépendance et d'humour lourd de sens.

Lecture rafraîchissante, ce premier tome de Cat's Eye brille par son édition comme par son contenu, qui malgré son âge, n'a rien perdu de son charisme. Un joli petit classique qui se glissera sans mal sous le sapin !

Auteurs & Mots clés
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?