Critique > Chiisako Garden, petit concentré d'aventure bucolique
Critique

Chiisako Garden, petit concentré d'aventure bucolique

Manga Le 11 sept 2019
0
par LiseF
Chiisako Garden, petit concentré d'aventure bucolique

L’avis de LiseF8

On a aimé • Un déroulé bien pensé • Des personnages différents et touchants
On a moins aimé • Certains aspects de la quatrième histoire sont plutôt dérangeants

À la fin du mois d'août paraissait chez le jeune éditeur Vega Chiisako Garden. Ce one-shot regroupe cinq nouvelles, toutes centrées sur des créatures : le chiisako ! Ces êtres humanoïdes minuscules peuplent les jardins et les forêts, et ne sont visibles que par certaines personnes... Dont le lecteur du manga !

Une petite fille, un jeune éditeur, un adolescent qui a peur de sortir...

Tout commence avec l'histoire de Luna, une petite fille qui déménage avec sa famille dans une nouvelle maison. Quelle surprise pour elle de découvrir, accroupi sur un rocher, un homme miniature qui l'observe d'un air blasé ! Dans sa famille personne ne le voit alors qu'elle, la cadette, peut parfaitement interagir avec lui. C'est le sujet de la toute première nouvelle de Chiisako Garden.

Par la suite, l'autrice Yuki Kodama va nous emmener à la rencontre des Chiisako dans de nombreuses situations. Doit-on être enfant pour les voir ? Ou alors ne pas être amoureux ? Les règles sont floues et de fait des protagonistes bien différents vont croiser la route de ces petits êtres. Au fil des pages nous suivrons l'histoire d'un jeune éditeur et de son autrice, d'un adolescent agoraphobe, et même d'un couple au moyen-âge.

Une douce parenthèse

Ayant vu passer de nombreuses recommandations sur les réseaux sociaux, j'ai décidé d'acheter cet album sans même le feuilleter. Et en le lisant j'ai tout de suite compris pourquoi il avait aussi bonne presse ! Le fait de proposer plusieurs histoires courtes nous permet de découvrir toute une galerie de personnages, variée et touchante. Ma préférence allant au jeune éditeur et son adorable autrice à l'imagination débordante.

Les règles liées aux Chiisako sont floues et ce n'est pas un problème. À chaque histoire, l'autrice brouille un peu les pistes et joue avec les questionnement des lecteurs, rendant ces petits êtres d'autant plus mystérieux. La construction du livre est très intelligente, nous proposant de découvrir une maison, puis cette même maison des centaines d'années plus tôt, puis une autrice de livres pour enfants qu'on apprend à connaître au fil des pages... Le format court des récits n'a rien de frustrant et quand on referme le livre, on a le sentiment d'avoir lu une seule histoire.

Chiisako Garden est une jolie parenthèse bucolique, qui vous fera sourire à coup sûr. Un one-shot comme on les aime, à découvrir aux éditions Vega au prix de 8 euros.

Auteurs & Mots clés
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?