Critique > Gon - Tomes 1 & 2, la double critique
Critique

Gon - Tomes 1 & 2, la double critique

Manga Le 14 dec 2015
5
par Strafeur
Gon - Tomes 1 & 2, la double critique

L’avis de Strafeur9

On a aimé • Intemporel • Que c'est beau ! • Toujours aussi efficace
On a moins aimé • Lecture très rapide • Le rapport quantité/prix

Qu'on le veuille ou non, n'importe qui ayant grandi dans les années 90 risque de se souvenir du petit dinosaure Gon.

Que la première rencontre avec ce dernier se soit faite via les premiers tomes publiés par Casterman ou un peu plus tard avec l'arrivée de Gon dans la célèbre licence de VS Fighting Tekken, le petit dinosaure imaginé par Masashi Tanaka fait définitivement partie des effigies japonaises des 90's.

C'est donc avec un plaisir non dissimulé que nous nous sommes jetés dans la lecture de la réédition proposée par Pika. D'une part, parce que la première édition de Gon réalisée par Casterman est aujourd'hui introuvable à des prix raisonnables, mais surtout parce que nos souvenirs des aventures du dinosaure solitaire nous avaient laissé un souvenir marquant.

Autant vous le dire tout de suite, cette (re)lecture vous offrira les mêmes émotions que durant votre tendre enfance. En effet, le propos de Masashi Tanaka est intemporel et vous offre des scènes absurdes, bourrées d'humour mais réalisant l'exploit de cristaliser des sentiments et des réactions éphémères que l'on a tous un jour connu.

Le tout est porté par la main de maitre de l'auteur japonais, réalisant des dessins à se décrocher la rétine à chaque case, tout en nous dévoilant de nombreux décors pour y mettre en scène l'intenable Gon, toujours dans un récit muet mais pourtant si parlant.

Pour rappel, Gon, c'est l'histoire d'un petit dinosaure, âgé d'un an et un jour, qui se retrouve livré à lui même et devant faire face à la faune et la flore qui l'entourent. Allant des éléphants en passant par des ours mais également des aigles, le dinosaure le plus nerveux de l'univers devra faire face à toutes les situations, même les plus absurdes.

Saluons au passage la très belle réédition de Pika, qui propose ici les deux premiers tomes (sur sept) de Gon, agrémentés de petits jeux pour vos (futurs) bambins. Seul hic, la lecture d'un tome vous prendra (forcément) une quizaine de minutes, à moins de vous arrêter attentivement sur chaque case. Mais on ne boudera pas notre plaisir et ne pouvons que trop vous conseiller de replonger en enfance ou tout simplement de saisir l'occasion de (re)découvrir Gon, un personnage culte qui pouvait achever ses adversaires en lâchant des caisses dans Tekken 3. Oui, comme ça. 

Auteurs & Mots clés
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?