Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Strafeur - le 22/03/2016
Partager :
par Strafeur - le 22/03/2016

Hello Viviane - La critique

Autre titre de Golo Zhao à inaugurer le renouveau de Pika Graphics aux coté d'Au Gré du Vent, Hello Viviane est également un one-shot entièrement colorisé, à la croisée du manga et du franco-belge.

Cette fois-ci, l'auteur chinois a assuré l'ensemble de la réalisation de cet album, s'occupant de la scénarisation et nous offrant une fois de plus toute l'étendue de son talent graphique. Il s'intègre même dans l'histoire, comme un spectateur du récit dont Viviane, une traductrice dans le monde de l'édition, est l'héroïne. Elle rencontre d'ailleurs l'auteur au détour d'un salon français, dans lequel Golo Zhao  dédicace alors La Balade de Yaya, une façon d'ancrer son récit dans notre réalité.

Une réalité dont il va vite s'écarter en intégrant une poésie et une délicatesse toutes singulières - non sans rappeler Miyazaki ou Taniguchi - qui profitent un maximum du format unique proposé par l'artiste, qui laisse parler son talent. L'occasion de découvrir toute sa finesse et sa justesse quant à la cristallisation des sentiments humains. Et c'est d'ailleurs tout le propos de ce Hello Viviane, dans lequel on s'immisce dans la vie d'une jeune femme face à ses malheurs. 

Si le propos peut paraitre vu et revu, il faut reconnaitre que l'approche singulière utilisée dans ce récit évite les pièges et les facilités du genre. En effet, la découverte du passé de l'héroïne se fait à la manière d'une enquête policière, intégrant ainsi au propos quelques notes de polar très bienvenues. De même, l'ensemble de ce titre est parsemé de quelques pages où l'auteur se met en scène, livrant un récit parabolique qui nous pousse à la réflexion, aussi bien sur l'histoire de Viviane, mais également sur notre propre vie. 

Profitant de couleurs chaudes et de découpages de cases qui, bien qu'assez classiques, n'hésitent pas à proposer de grands espaces pour aérer son propos, Hello Viviane est une expérience de lecture. En effet, que ce soit par l'illustration de ces petits instants de bonheur ou dans la tourmente de la solitude, l'artiste chinois sait faire transparaître les émotions de son récit. Ainsi la plongée dans la psychologie de l'héroïne est à la fois sincère, touchante et pleine de justesse.

Et c'est la toute la force de cet album. Car tous les personnages sont chargés d'émotions, grâce à des constructions fines et habiles tout au long de l'histoire. Si bien qu'on aurait presque une petite pointe de mélancolie au moment de le refermer, comme si on avait pris part à une aventure humaine. 

En croisant ses influences, à la fois tirées des mangas mais également du franco-belge, Golo Zhao propose avec Hello Viviane un récit personnel et touchant. Si ce genre de lecture ne conviendra pas à tous les publics, nul doute que les amateurs de Taniguichi et autres Matsumoto devraient y trouver leur bonheur. 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail