Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 17/06/2015
Partager :
par Elsa - le 17/06/2015

Je reviendrai vous voir, la critique

L'éditeur Akata continue d'affirmer son engagement citoyen. En effet, de nombreux titres de son catalogue traitent d'écologie, un thème finalement rarement abordé dans les titres publiés en France. Ces mangas s'avèrent tous réussis, passionnants et émouvants, et proposent un autre regard sur la culture japonaise, dont les préoccupations pour le futur de notre planète sont finalement les mêmes que les nôtres.

"Je ne sais pas si c'est une bonne idée en fait..."

AINIIKUYO © George Morikawa / Nobumi / Kodansha Ltd

Parmi ces titres, certains traitent de la tragédie qui a ébranlé le Japon en 2011, quand un tremblement de terre, un tsunami, et une catastrophe nucléaire se sont abattus sur l'achipel.

Il y a d'abord eu Daisy, un shojo sensible et bouleversant sur les doutes, les peurs et les projets d'avenir de quatre adolescentes vivant à Fukushima. C'est cette fois-ci au tour de George Morikawa, l'auteur de la série Ippo, de nous emmener sur les lieux de la catastrophe, au côté d'un auteur de livres jeunesses plein de naïveté et de bonne volonté.

Adapté du livre Marchons la tête haute ! de Nobumi, qui dépeint son expérience bénévole après la catastrophe, Je reviendrai vous voir  raconte l'histoire vraie d'un auteur de livres jeunesses qui, dès qu'il apprend le drame, considère que sa responsabilité est de redonner le sourire aux enfants de Fukushima, et part aider sur place.

Plein d'énergie et de bonne volonté, il se rend bientôt compte que cela ne suffit pas. La situation s'avère bien pire que tout ce qu'il avait pu imaginer, et il y a un grand fossé entre ce qu'on veut, et ce qu'il faut réellement faire pour bien agir. Ce sont ces quelques jours de bénévolat que nous allons suivre. Une expérience à la fois minuscule et puissante, un moment de vie difficile, violent, intense mais aussi très beau.

"... mais je ne peux pas rester sans rien faire."

Se sentant impuissant face à la catastrophe, George Morikawa réalise en lisant le livre de Nobumi qu'il doit lui aussi faire ce qu'il sait faire le mieux pour aider ceux qui l'entoure : dessiner. Il va donc raconter l'expérience de Nobumi en manga, avec la collaboration de quelques acolytes de renom tels que Ken Akamatsu (Love Hina, UQ Holder...), Hiro Mashima (Fairy Tail) ou Makoto Raiku (Zatchbell, Animal Kingdom).

Ce manga est un récit qui sonne juste parce qu'il dépeint les émotions qui traversent le héros. Plein d'entrain au départ, les désillusions et les doutes s'accumulent. Les commentaires sur son blog sont parfois très virulents, et Nobumi se demande rapidement s'il fait fausse route, s'il n'est pas totalement inutile ou pire, s'il n'empire pas encore les choses pour les rescapés. Petit à petit, pourtant, entre peur, fatigue et travail de fourmi, il apprend à moins se poser de questions, et à agir. En étant réaliste, le récit pourra sembler parfois un peu répétitif, puisque comme dans la vraie vie, le héros oscille entre optimisme et pessimisme selon les moments.

Au-delà de cette expérience humaine et bouleversante en elle-même, il y a entre les lignes de ce manga tout un questionnement sur l'engagement humanitaire. Vouloir aider est une bonne chose, mais cela ne suffit pas. Il faut accepter de se mettre au service de celui qu'on veut aider, et pas de lui imposer une assistance dont il n'a pas forcément envie ou besoin. Une jolie leçon de vie qui nous encourage nous aussi à devenir meilleur dans notre rapport à l'autre.

Les auteurs qui ont participé à ce manga se sont réellement impliqués dans les missions de soutien aux populations touchées par le drame, c'est donc aussi un témoignage visuel de ce qu'ils ont vu et ressenti sur place. La ville est réduite en morceaux, et les bénévoles ne savent pas par où commencer pour déblayer les décombres. L'essentiel du dessin est signé par George Morikawa, qui accorde beaucoup de place aux expressions et aux émotions des personnages, tout en dessinant avec minutie les décors ravagés. Les mangakas invités sur cette oeuvre dessinent un ou des personnages évoluant sur quelques cases (dont les décors sont eux dessinés par George Morikawa). Cette incursion est parfois surprenante mais intéressante graphiquement, appuyant cette impression de chemins de vie qui se croisent suite au drame. À la fin du livre, un petit dossier reprend, en plus d'une interview croisée de Nobumi et de George Morikawa, les dessins de chaque dessinateur, accompagnés de quelques mots sur cette expérience commune. Il est vraiment touchant de ressentir que chacun à mis tout son coeur dans cette oeuvre, même si ça n'est 'qu'un manga', afin de donner une voix à tous ceux qui ont soufferts pendant cette période difficile.

Je reviendrai vous voir est un one-shot émouvant. Quatre jours dans la vie d'un homme qui le marqueront à tout jamais. Un regard individuel et en même temps universel sur cette catastrophe, et sur ce qu'implique concrètement d'aider son prochain. 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail