Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Sullivan - le 16/02/2016
Partager :
par Sullivan - le 16/02/2016

Kasane - Tome 1, la critique

Toujours enclin à remplir son catalogue de titres forts, Ki-Oon nous livrait en janvier dernier le très touchant Kasane, OVNI de Bande Dessinée Japonaise qui navigue entre Shojo, Shônen et Seinen sans jamais choisir de camp, une rareté absolue au pays du soleil levant, qui avait su rapporter à son auteure / autrice deux nominations aux très prestigieux Taisho Awards et au prix du manga Kodansha. Rien que ça.

Kasane, c'est l'histoire d'une jeune fille "au visage repoussant", née d'une mère actrice aussi magnifique que reconnue pour son talent, talent dont a d'ailleurs hérité la jeune héroïne. 
Rêvant de briller sur les planches mais brimée par ses petits camarades parfaitement cruels comme des enfants qui se respectent, Kasane va alors se découvrir un pouvoir hors du commun : celui de voler le visage de quiconque en l'embrassant, pouvoir qu'elle mettra à exécution à ses risques et périls pour finalement réaliser son rêve : celui d'être enfin reconnue pour son talent inné. 

S'engage alors un thriller pas si enfantin qui pose de vraies questions sur le rapport aux autres, au physique et à l'absence de reconnaissance pour de vraies raisons, où Daruma Matsuura transcende les différents genres du manga pour livrer un OVNI parfois aux limites du glauque et pourtant diablement touchant. 

Premier manga majeur d'une jeune auteure sur qui il faudra désormais compter, Kasane brille aussi par la qualité de son dessin, entre académisme bienvenu et découpage novateur (mais discret) qui permet là aussi au titre d'échapper aux genres, bien déterminé à exister par ses propres qualités - une lecture que l'on retrouve donc directement dans la morale de ce premier tome, qui nous donne très envie de poursuivre la lecture. 

Hyper classique tout en refusant toutes les cases du manga aussi bien sa narration que dans son dessin, Kasane est un bel OVNI presque malgré lui, notamment par sa propension à dérouler un vrai thriller autour d'enfants dans un milieu scolaire. Riche de sens et particulièrement touchant, le titre est certes catalogué Seinen chez Ki-Oon mais est finalement destiné à tous les publics, par sa capacité à toucher toutes les tranches d'âges. 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail