Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 7/10/2014
Partager :
par Elsa - le 7/10/2014

Kid I luck ! tome 1, la critique

© Yuko Osada, Kazuya Machida / SQUARE ENIX CO., LTD.

Nouveau venu chez l'éditeur Ki-oon, Kid I luck ! nous entraine dans l'univers des humoristes japonais.

Des poings aux zygomatiques.

Kinjiro Yaoi ne pense qu'à se battre, il est d'ailleurs connu dans tous les lycées de sa ville comme 'le lion furieux du lycée Tôhato'. Mais quand Kuriko, sa meilleure amie, se fait agresser en rentrant chez elle alors qu'il était en train de jouer des poings au lieu de faire le chemin avec elle, la vie des deux adolescents bascule. La jeune fille reste désormais enfermée dans sa chambre et dans son mutisme, et Kinjiro de son côté est dévoré par la tristesse et la culpabilité.

Un jour, la mère de son amie lui demande de ne plus venir leur rendre visite, et d'avancer. Il prend alors la décision de redonner le sourire coûte que coûte à Kuriko. Son idée ? Devenir un humoriste aussi talentueux et hilarant que les artistes préférés de l'adolescente. Le problème ? Kinjiro est totalement dépourvu de second degré.

Un challenge délicat pour un résultat surprenant.

Quand il s'agit d'imaginer une nouvelle histoire, Yuko Osada (l'auteur du très bon Run Day Burst) n'aime pas se faciliter la tâche. Réussir à écrire un titre léger, avec pour point de départ une agression, sans minimiser cette dernière, est tout sauf évident. Mettre en scène à l'écrit l'humour oral sans complètement tomber à plat est tout aussi délicat. Pourtant, Kid I luck ! est un manga bourré de bonne humeur, d'humour et riche en émotions.

Le personnage de Kinjiro est particulièrement réussi. Impulsif, naïf, bien plus gentil qu'il n'en a l'air et décidé à réussir son nouveau projet, il est attachant d'emblée, et ce sentiment s'accentue au fil des pages. Les personnages qui gravitent autour de lui, que ce soit Kuriko, sa bande de potes, ses rivaux, ses profs, ou ses nouvelles rencontres, sont tous marquants et intéressants. De manière subtile, l'auteur développe les liens qui les relient les uns aux autres, et les changements qui s'opèrent une fois que la tornade Kinjiro est lancée dans sa mission.

Bien sûr, il y a peu de chances que vous pleuriez de rire en lisant les blagues prononcées par les humoristes professionnels et amateurs qui peuplent ce manga, qui sont faites pour fonctionner à l'oral. Par contre, en même temps (ou sans doute plus vite) que le héros, on apprend les mécanismes de l'humour, autant que sa diversité et cette forme comique propre au Japon qu'est l'Ôgiri. Mais Kid I luck ! est un manga très drôle, grâce à des dialogues réussis et à des situations improbables.Yuko Osada aborde bien d'autres sujets, et développe des émotions parfois dures avec simplicité, pudeur et optimisme.

Graphiquement, ne vous arrêtez surtout aux premières pages. Colorisées, elles ne rendent pas vraiment honneur au dessin plein d'énergie du mangaka. Dès le retour au noir et blanc, on se régale de son trait, des visages particulièrement expressifs de ses personnages et de sa mise en scène explosive. Car Kinjiro ne s'arrête jamais, et ne se laisse décourager par aucun des nombreux obstacles qui barrent sa route. Le chemin sera long avant que le jeune homme parvienne à faire rire autrement qu'à ses dépends, mais le sourire de son amie en vaut largement la peine.

Kid I luck ! est un vrai petit bijou. Touchant, rythmé, drôle, il nous entraine dans des aventures originales, touchantes et captivantes. Un titre qui permet de s'initier à l'Ôgiri, une forme de comédie au Japon, tout en profitant d'une bonne dose de bonne humeur communicative.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail