Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Alfro - le 30/03/2015
Partager :
par Alfro - le 30/03/2015

Kill la Kill - Tome 1, la critique

Amoureux transis que nous sommes du Studio Trigger, nous avons découvert en Kill la Kill un animé aussi jouissif qu'impressionnant visuellement, du délire non-stop qui titille aussi bien les yeux que les zygomatiques. L'adaptation en manga qui sort chez Kana était donc l'occasion parfaite de prolonger cette expérience, à condition bien sûr qu'il soit au même niveau que son homologue en images qui bougent.

"La force des étoiles est accessible à tous !"

Dès les premières pages, on replonge dans cet univers aussi décalé que riche, on retrouve même l'introduction de l'animé où l'ambiance de l'Académie Honnoji est posée. La métaphore filée de la montée du fascisme est clairement annoncée par un cours d'Histoire sur l'arrivée au pouvoir d'Adolph Hitler avant que nous ne rencontrions pour la première fois Ira Gamagori, responsable de la discipline de cette Académie bien particulière et qui fait une démonstration de toute sa conviction dans l'ordre et une certaine idée de la hiérarchie qui met au pinacle une certaine Satsuki Kiryûin. Cette dernière règne sans partage sur cet établissement scolaire et ambitionne de répendre ses convictions pour le moins fascistes à l'ensemble d'un Japon quelle juge décadent. Tout comme dans l'animé, elle transpire le charisme et devient automatiquement cet antagoniste qu'on adore détester.

Passé l'introduction qui nous remet en mémoire tous les bons moments de l'œuvre du Studio Trigger, arrive enfin l'héroïne, Ryûko Matoi et sa moitié de ciseaux géants. Elle arbore toujours son design incroyable, est toujours aussi attachante au premier coup d'œil et elle arrive toujours de la même façon, en traversant le bidonville qui s'accroche à la lisière de l'Académie Honnoji. C'est à ce moment-là que l'on commence à avoir des doutes sur l'intérêt du manga. Il apparait bien vite qu'il n'y a pas que l'introduction qui est semblable à l'animé, mais que c'est l'ensemble du manga qui suit scrupuleusement le scénario que Kazuki Nakashima a écrit pour la version originale. Le créateur de Gurren Laggan supervise d'ailleurs ce manga et est clairement annoncé dès la couverture.

"Ce vêtement m'a parlé ?!"

Si l'on évoque la précédente série de Nakashima, ce n'est pas pour rien. Elle aussi avait été adaptée en manga, et tout comme ce Kill la Kill, suivait au mot près le scénario de l'animé. Ce qui pose un problème dans l'évaluation du titre. En soi, le manga est vraiment bon, et l'histoire toujours aussi fun à suivre. Mais quel est l'intérêt d'avoir strictement la même trame narrative ? Très vite on s'ennuie, on connait l'histoire et le passage sur papier fait perdre tous les effets visuels en forme de délire pop acidulé qui faisait toute la force de l'animé, comme si nous avions une version édulcorée de l'original. Pour les spectateurs de l'animé, cela ne présente donc pas énormément d'intérêt, pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, nous leur conseillerons plutôt l'œuvre originale puisqu'elle aura de toute façon plus d'intérêt.

C'est assez dommage pour Ryô Akizuki, le dessinateur du manga qui fait un très bon travail. Car même s'il suit scrupuleusement le récit de Nakashima sans jamais prendre aucune liberté, il arrive très bien à traduire en langage séquentiel les plans de l'animé, tout en y rajoutant son propre graphisme (même s'il ne s'éloigne pas drastiquement de l'esthétique de l'œuvre de Trigger). Mais il n'a aucune marge de manœuvre et ne se permet jamais de prendre des libertés créatives par rapport au matériau de base, ce qui pour le lecteur est assez dommage.

L'adaptation de Kill la Kill n'est pas mauvaise, loin de là puisque tout y est de bonne facture. Le véritable souci, c'est qu'elle n'apporte rien de plus par rapport à l'animé et ne ravira que les plus complétistes d'entre nous qui aurons la joie de redécouvrir Ryûko Matoi avec son Scissor Blade qui met des branlées à tour de bras dans son uniforme marin. Ce qui est déjà pas si mal !

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail