Critique > Le nouveau Tom Sawyer tome 1, la critique
Critique

Le nouveau Tom Sawyer tome 1, la critique

Manga Le 25 jul
3
par Elsa
Le nouveau Tom Sawyer tome 1, la critique

L’avis de Elsa7

On a aimé • Des personnages attachants • Une initiation à la vie dans les îles japonaises
On a moins aimé • Un dessin qui manque un peu de finesse au début de l'histoire • Un titre qui n'a pas vraiment de rapport vec l'histoire

Nouveauté de l'été de l'éditeur Komikku, Le nouveau Tom Sawyer pourrait bien être de ces mangas au rythme tranquille, parfaits à déguster pendant ses vacances.

Terminus, Hatena-Jima.

Le jeune Chiharu débarque sur l'île d'Hatena-Jima pour y poursuivre sa scolarité, dans le cadre d'un programme d'accueil. Cette île, située au sud-ouest du Japon, est celle qui est la plus excentrée. Lui qui vient de Tokyo va devoir s'habituer à cette nouvelle vie, et découvrir petit à petit les traditions et spécificités de la culture locale. Il se lie progressivement d'amitié avec Rindô, le seul enfant de son âge, bien plus à l'aise en pleine nature que sur les bancs de l'école.

La vie sur une île.

Avec l'histoire d'un tokyoïte débarquant dans une petite île japonaise, on pense forcément à Barakamon. Et si le ton, le rythme, et les thèmes abordés dans ce manga sont bien différents, on retrouve en tout cas cette manière très douce, un peu contemplative, de mettre en place l'histoire, et ce regard affectueux sur la campagne japonaise. 

Aux côtés de Chiharu, on s'initie donc à ce qui fait le quotidien des habitants d'Hatena-Jima. Les explications à ce propos sont toujours amenées d'une manière intéressante, soit par des échanges avec les 'locaux', soit grâce aux recherches que fait Chiharu sur internet. Des petits guides sont aussi à retrouver à plusieurs reprises dans l'ouvrage pour nous éclairer sur certains points. UME, le duo d'auteurs, a auparavant signé Tokyo Toybox, qui prenait place dans le milieu du jeu vidéo. À nouveau ils démontrent leur talent pour nous immerger dans un univers et nous en expliquer tous les détails.

Si Le nouveau Tom Sawyer est une sorte d'initiation à la vie sur les îles japonaises, c'est aussi un titre riche de nombreux personnages. Chiharu d'abord, mais également bien d'autres, camarades, professeur, parents des uns et des autres. Les auteurs prennent leur temps pour nous les présenter, puis les faire évoluer. Le jeune héros, plutôt introverti et collé à son smartphone, va peu à peu s'habituer à la vie à l'heure insulaire. Le titre ne se veut pas particulièrement humoristique, mais oscille entre des moments sérieux et d'autres plus légers.

Même si on peut imaginer que les choses sont différentes sur une petite île où tout le monde se connait, l'âge des enfants (Chiharu et Rindô sont censés être en CM2, soit une dizaine d'années), est un peu déstabilisant. Leur comportement, leur indépendance, font plus penser à des adolescents qu'à des enfants, et personne ne semble s'étonner que Chiharu vienne vivre seul à l'autre bout du Japon. 

Graphiquement, le trait gagne énormément en finesse et en détails entre le début et la fin de l'histoire. Le récit se déroule presque uniquement en plein air, et cette sensation de grands espaces est vraiment bien retranscrite dans les planches.

On peut un peu s'interroger sur le titre, qui n'a pas grand chose à voir avec l'histoire. Il n'en reste pas moins que ce manga est vraiment plaisant à lire, parfaite petite lecture d'été. Les personnages sont attachants, on apprend plein de choses, et les auteurs abordent une multitude de thèmes avec simplicité et intelligence. Le rythme de lecture est agréable, et les histoires des uns et des autres finalement assez rythmées. Le nouveau Tom Sawyer sera une série complète en trois volumes.

© UME 2011 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
Le nouveau Tom Sawyer
Le nouveau Tom Sawyer Le nouveau Tom Sawyer 2014
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?