Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 10/04/2015
Partager :
par Elsa - le 10/04/2015

Little Yu tome 1, la critique

Parmi les titres inaugurant le nouveau label Urban China (alliance entre Dargaud et l'éditeur chinois Comicfans), il y a Little Yu, la première série de Xia Da.

Yu, et le monde qui l'entoure.

© 2015 Urban China

Yu est une petite fille sensible et curieuse. Ses parents restaurent des bâtiments anciens, et viennent d'emménager dans un petit village de la campagne chinoise. Elle fait peu à peu faire connaissance avec les enfants de sa classe, mais au fil de ses promenades, pas toujours autorisées, elle va également faire des rencontres et des découvertes qui vont la faire grandir tout en douceur.

Un quotidien onirique.

Xia Da a un parcours atypique. Cette jeune manhuaga (auteure de bande dessinée chinoise) se fait remarquer par la Shueisha et se retrouve publiée au Japon, avec Little Yu, dans Ultra Jump

Dans cette série, elle s'inspire de sa propre enfance dans la campagne chinoise pour tisser un récit composé de petites histoires pleines de délicatesse. Chaque chapitre témoigne de sa capacité à poser sur le monde qui l'entoure un regard plein de magie, apportant de l'onirisme dans le quotidien, et des émotions positives même dans les évènements les plus difficiles. Ainsi, même des drames comme la disparition d'enfants, ou la mort d'un vieil homme, deviennent prétexte à de jolies histoires. Pour autant, Xia Da n'enjolive pas les faits, elle regarde simplement la vie sous un angle plus joyeux.

À chaque chapitre, l'auteure nous entraine sur les pas de Little Yu à la découverte de ceux qui l'entourent, qu'ils soient êtres humains ou créatures fantastiques. Car l'amitié naissante entre la petite fille et un vieil homme râleur peut-être aussi magique que sa rencontre avec des femmes-fleurs. Xia Da se nourrit du folklore chinois, qu'elle entremêle avec son imaginaire de petite fille, et de jeune femme, pour nous entrainer dans son univers à part. Il y a un peu d'humour, mais surtout beaucoup d'émotion dans cet ouvrage à part, très contemplatif, où le temps s'écoule avec langueur et où le bruit du vent se transforme en une douce musique. Toutes les histoires n'ont pas la même intensité, rendant l'ensemble légèrement inégale, mais le plaisir de lecture reste présent tout au long de ce premier volume, comme une succession de promenades sans but précis, où l'on attend simplement de se laisser surprendre par la page suivante.

Le trait de la dessinatrice gagne en assurance et en finesse au fil des pages, livrant des pages de plus en plus jolies, toutes en finesses. La nature est omniprésente, douce, maternelle, mais l'auteure s'attache aussi à retranscrire la beauté de l'architecture ancienne à laquelle redonne vie les parents de l'héroïne, conférant encore un peu plus de magie aux lieux où elle évolue. La préface de ce premier volume, écrite par Yao Fei-La, évoque l'extrême lenteur de Xia Da, même quand il s'agit de s'exprimer. On ressent cela aussi dans son dessin, dans le sens le plus positif. Il y a dans chaque case une minutie impressionnante, qui invite à la contemplation et à la rêverie. 

Little Yu est la très jolie éclosion d'une jeune auteure à l'univers onirique et délicat, qui prend le temps de créer des atmosphères, de raconter des jolies histoires où s'entremêle la réalité et la rêverie. Un manhua contemplatif aux airs de promenades, une pause dans la course folle du temps.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail