Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 7/05/2015
Partager :
par Elsa - le 7/05/2015

Marine Blue tome 1, la critique

La série culte Nana est arrêtée depuis des années à causes des problèmes de santé d'Ai Yazawa. Qu'à cela ne tienne, Delcourt nous fait découvrir une oeuvre plus ancienne de l'auteure : Marine Blue.

Shôjo en bord de mer.

MARINBLUE NO KAZE NI DAKARETE © 1989 by Ai Yazawa

Haruka travaille comme serveuse dans le petit restaurant de son oncle. C'est une adolescente timide, qui n'a pas beaucoup d'amis, si ce n'est son cousin Ippei. Pourtant un jour, elle croise sur la plage Arikawa, dont elle était amoureuse avant qu'il ne déménage aux Etats-Unis. Ces retrouvailles réveillent en elle d'anciennes blessures, mais ses sentiments la poussent à se raprocher du jeune homme.

Oeuvre de jeunesse d'une auteure culte.

Marine Blue est sortie au Japon en 1989, c'est donc une des premières oeuvres d'Ai Yazawa, qui a commencé sa carrière de mangaka en 1986. Cela se sent forcément : la trame du récit est un shojo adolescent très classique, avec un graphisme assez daté.

Pour autant, si l'histoire ne proposera rien de neuf aux amateurs de shojos, on retrouve quand même cette sensation de mélancolie douce-amère propre à l'auteure. Le ton est moins loufoque qu'un Gokinjo ou un Paradise Kiss, et moins adulte que Nana, mais il reste toujours ce ton si particulier. Il y a dans les mots d'Ai Yazawa beaucoup de douceur et de délicatesse, une tristesse et des regrets de ce que l'on n'a pas osé faire, des mots que l'on a gardé en soi. Ici encore, ses personnages avancent avec fragilité vers l'âge adulte. Et même si les échanges entre les personnages manquent un peu de subtilité, ils n'en restent pas moins touchants.

Le dessin est donc un peu daté, forcément, et ne révèle pas encore toute la richesse du trait de la mangaka, qui au fil des années à développé un univers visuel plus chargé, plus graphique, rock et très féminin. Le dessin est ici plus classique, mais les planches laissent déjà voir la finesse de son trait, dans une mise en scène douce et réussie.

Si Marine Blue reste une oeuvre de jeunesse d'Ai Yazawa, ce manga dévoile déjà le talent de son auteure. Un manga classique mais joli et touchant, qui se lit avec plaisir.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail