Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Sullivan - le 15/01/2016
Partager :
par Sullivan - le 15/01/2016

One Punch Man - Tome 1, la critique

Fébriles depuis Octobre et notre premier édito consacré à One Punch Man, véritable petite révolution du Manga à nos yeux, nous voilà aujourd'hui rassurés à la sortie du premier tome de la série de One et Yusuke Murata chez Kurokawa. Largement à la hauteur de l'évènement, l'éditeur continue de glaner quelques-unes des meilleures séries du marché, et semble se plairer à bien les traiter.

One Punch Man, c'est avant-tout l'histoire de Saitama, jeune salary-man à la vie ennuyeuse malgré tout déterminé à faire régner le bien, peu importe ses moyens. Après une rencontre face à un Homme-Crabe en quête de l'enfant au menton en forme de cul, il se retirera pour s'entraîner trois ans durant et faire désormais face à un problème réccurent : devenu un super-héros beaucoup trop puissant, il terrasse chacun de ses monstrueux adversaires d'un seul coup. Un poing, c'est tout. 

Éminemment absurde et hyper conscient des codes de narration classiques du Shônen et la BD américaine mainstream, la série est aussi la preuve que les jeunes auteurs (dont One, scénariste qui a débuté ce bijou par l'autopublication sur Internet, avant d'accueillir Yusuke Murata au dessin pour les besoins d'une sortie plus officielle) ont su faire leurs les différents grands courants de la Bande Dessinée, pour mieux les régurgiter. 

Drôlissime, loin d'être si idiot et pourtant fidèlement accroché à son concept de base un tantinet absurde pour qui révère les entrainements et autres progressions de leurs héros favoris, la série s'appuie sur des personnages secondaires tout aussi hilarants que son héros un poil trop conscient - et qui pourrait presque passer le 4ème mur façon Deadpool en poussant rien qu'un peu. Bénéficiant d'une bonne traduction et d'un soin tout particulier de Kurokawa à l'édition, One Punch Man - Tome 1 s'impose sans forcer comme le premier incontournable de l'année, et comme une série sur laquelle il faudra désormais compter. 

De plus en plus efficace et toujours aussi créatif, Yusuke Murata est l'argument qui permet à One Punch Man d'exister aux côtés des gigantesques Naruto, One Piece, Shingeki No Kyojin et autres monstres de l'édition, grâce à son dessin aussi spectaculaire que maitrisé. 

Hyper à l'aise avec l'ambiance d'un titre que beaucoup pensaient au départ destiné à l'indé', Murata a progressé depuis ses prouesses sur Eyeshield 21 et s'impose comme l'un des tous meilleurs artistes japonais lorsqu'il s'agit de passer à l'action. Tous les designs, même les plus loufoques, sont travaillés, et toutes les cases sont remplies autant que faire se peut. La preuve du statut de blockbuster d'un phénomène d'édition, qui semble appréhender le futur pour le moins sereinement. Ajoutez à ça l'excellente série animée disponible gratuitement et légalement sur ADN chez nous, et vous obtenez un cocktail ô combien vitaminé. 

Phénomène instantané, One Punch Man avait commencé à conquérir les écrans Français il y a quelques semaines et vient aujourd'hui envahir les librairies pour notre plus grand bonheur. Le train est en marche, et il est désormais urgent pour vous de monter à bord de l'un des voyages les plus drôles et les plus justes de sa génération, et de découvrir Saitama, héros culte en devenir.  

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail