Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 6/11/2014
Partager :
par Elsa - le 6/11/2014

Orange tome 1, la critique

L'éditeur Akata publie Orange, un shojo qui connecte futur et présent.

Correspondance avec soi-même.

orange © Ichigo Takano 2012 / FUTABASHA PUBLISHERS LTD., Tokyo

La jeune Naho reçoit une lettre dont elle est l'expéditrice. Plus étrange encore, la Naho qui lui écrit lui dit vivre dix ans plus tard. Elle a pris la plume pour lui demander de modifier son présent, afin d'arranger le futur. Piquée par la curiosité, elle lit quelques lignes... et va de surprise en surprise quand tous les détails que le courrier contient se produisent.

Elle continue sa lecture, acceptant peu à peu de croire à l'invraisemblable. En même temps qu'elle découvre le sombre avenir qu'elle et ses amis sont censés vivre, une foule de questions se bousculent dans sa tête. Doit-elle vraiment obéir à ces recommandations venues d'une inconnue ? Les choix qu'elle va faire seront-ils les bons ? Est-elle à elle seule capable de prévenir et éviter les drames qui les attendent ?

De la romance, des histoires d'amitié... et un soupçon de science fiction.

Orange est un shojo subtilement teinté de SF. L'idée de départ pourrait vite rendre ce titre peu crédible, mais Ichigo Takano parvient à nous faire rentrer avec simplicité dans son récit, grâce à un délicat jeu de narration entre les époques (même si le futur n'est pour le moment montré que par petites touches), mais aussi parce que le récit s'axe plus sur les émotions des personnages, et les questions soulevées par la situation, que sur la lettre et les circonstances qui l'ont amenées jusqu'à l'héroïne.

Si tout commence assez légèrement, avec un nouveau qui intègre la classe de Naho, et fait rapidement partie de sa bande d'amis, l'auteur aborde des thèmes assez sombres. La mort plane au dessus de la tête des personnages, mais seule la jeune fille peut le deviner. Pour avoir une chance de changer les choses, elle doit croire la personne qui lui écrit, mais aussi se faire violence. Car beaucoup des changements qu'elle doit provoquer découlent de son propre comportement. Elle doit oser agir, quand la Naho du futur avait préféré ne rien faire par peur des conséquences, ce qu'elle regrette amèrement maintenant. Plus facile à dire qu'à faire...

Orange est un manga sur l'adolescence, la naissance du sentiment amoureux mais aussi les relations d'amitié. Il est, comme tous les bons titres du genre, riche en émotions, en moments de silence, de découvertes, de fous rires. Mais en même temps, c'est un titre qui nous interroge sur les conséquences de nos actes et le fait de laisser passer des occasions d'être heureux, ou de rendre heureux ceux que l'on aime, pour la simple raison que l'on n'ose pas. Un titre mignon, touchant, dont on espère qu'il continuera sur sa lancée dans les prochains tomes. Les shojo qui parviennent à garder le bon équilibre et à ne pas se diluer au fil des tomes ne sont finalement pas si nombreux, souhaitons à celui-ci d'y parvenir.

Le dessin est assez classique, mais fin et très joli, axant les cadrages sur les visages, et donc les expressions des personnages. Le rythme est assez doux, et de plus en plus nostalgique au fur et à mesure que les mots de Naho adulte envahissent le présent de l'adolescente.

S'il reste un shojo, répondant donc aux codes du genre qui ne plairont pas à tout le monde, Orange est vraiment un joli titre qui joue avec subtilité sur les émotions, en partant d'une idée originale et qui, de possiblement tirée par les cheveux, devient l'occasion d'interroger l'héroïne et le lecteur sur l'importance d'agir de manière à ne pas avoir de regret.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail