Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Strafeur - le 16/03/2016
Partager :
par Strafeur - le 16/03/2016

Père & Fils, tome 1 - La critique

Il existe des récits qui vous touchent plus que d'autres, de part votre éducation, votre personnalité ou tout simplement votre histoire personnelle. Père & Fils, disponible aux éditions Ki-oon, vient s'inscrire dans cette catégorie en racontant l'histoire de Torakichi, un herboriste japonais qui va devoir apprendre son rôle de père sur le tard, suite au décès tragique de sa femme.  

Refusant dans un premier temps d'affronter la réalité, il va laisser son fils pendant deux ans à sa soeur, avant de revenir l'enlever de ses bras pour l'emmener sur sa route d'apothicaire ambulant. 

Père & Fils est l'oeuvre de la mangaka Mi Tagawa, qui signe ici son premier récit et sa première réussite, nous introduisant dans le folklore japonais, et plus particulièrement celui des campagnes nippones, où les traditions se mêlent à de vieilles croyances locales. 

S'appuyant sur un dessin aux traits fins et épurés, la mangaka n'hésite pas à aérer son propos en laissant les fonds de ses cases totalement vides. Une pratique appréciable quand le texte prend le pas sur l'image, mais que l'on regrette dans certains moments, tant ils auraient pu nous offrir les décors magnifiques traversés par notre herboriste. 

Le récit est d'ailleurs parsemé de nombreuses notes concernant l'usage des plantes à des fins thérapeutiques dans la société fictive présentée, encrant un peu plus son propos dans cette réalité subtilement fabriquée. De telle sorte que la relation entre le Torakichi et son fils, Shiro, devienne celle de deux héros de notre quotidien, décuplant ainsi les émotions qui transparaissent tout au long de ce premier tome. 

C'est d'ailleurs toute la force de Père & Fils, qui propose aux lecteurs d'affronter les doutes et appréhensions d'un homme face au fait de devenir père. La narration permet au lecteur de se mettre dans le rôle de ce papa, mais également dans celui de son fils, mettant tour à tour en avant les questionnements et l'incompréhension qu'on a tous pu vivre avec notre père ou qu'on a (aura) avec notre enfant. La mangaka y aborde aussi la vie après la perte d'un être cher et la découverte de la mort de manière très touchante.

Père & Fils réussit donc a crystaliser les doutes d'un homme face à son rôle de père avec justesse et beaucoup d'émotions, le tout sur toile d'un Japon traditionnel. Même si ce premier volume referme beaucoup de portes qu'il avait pourtant ouvertes, on reste curieux de découvrir l'histoire que nous réserve Mi Tagawa.  

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail