Critique > Prophecy tome 3, la critique
Critique

Prophecy tome 3, la critique

Manga Le 19 dec
2
par Elsa
Prophecy tome 3, la critique

L’avis de Elsa8

On a aimé • Un graphisme efficace • Un thriller particulièrement bien mené • Une réflexion passionnante sur les dérives de notre société
On a moins aimé • Une fin qui semble peut-être un tout petit peu trop rapide.

Tetsuya Tsutsui fait partie de ces auteurs qui combinent des récits géniaux, marquants, et une violente mais très intelligente critique de notre société.

Après des titres comme Manhole, Reset ou Duds Hunts, c'est avec le triptyque Prophecy, qui vient de s'achever chez Ki-oon, que l'on peut savourer tout son talent.

© Tetsuya Tsutsui / Ki-oon

Quand la fiction flirte avec la réalité

La brigade de cybercriminalité de Tokyo a du pain sur la planche. Un individu au visage dissimulé par un masque en papier journal poste des vidéos sur internet. Il y accuse une personne, une société, et annonce une sentence. Le lendemain, Paper Boy a à chaque fois exécuté ses prédictions avant que qui que ce soit n'ait réussi à l'en empêcher.

Difficile pour l'inspecteur Erika Yoshino d'attraper un criminel en chair et en os quand tous ses agissements, tous les indices qu'elle pourrait réunir, sont dématérialisés.

Dans ce troisième tome, les inspecteurs commencent à comprendre qui se cachent derrière Paper Boy, et l'étau se resserre. Mais une question reste entière : pourquoi fait-il tout ça ?

© Tetsuya Tsutsui / Ki-oon

Un excellent thriller...

Comme à chaque fois avec ce mangaka, cette série se distingue d'abord par un graphisme et une mise en scène impeccables. Un dessin réaliste, vivant. Des plans vraiment immersifs, quasi cinématographiques. Des qualités qui accentuent encore la violence de l'histoire, où peu de choses nous sont épargnées.


Prophecy est un thriller palpitant, bien mené, qui tient réellement son lecteur en haleine. Certaines scènes sont extrêmement dures et réservent donc le titre à un public averti, mais les amateurs du genre ne pourront que se régaler. Et si l'intrigue se dévore avec plaisir, la réflexion, voir les réflexions que l'auteur égraine dans son récit rendent cette lecture encore plus riche.

© Tetsuya Tsutsui / Ki-oon

Mais aussi une passionnante critique de notre société

Car la cybercriminalité n'est pas juste un contexte comme un autre. Tetuya Tsutsui nous met notamment en garde contre les dérives possibles de notre utilisation massive des réseaux sociaux. On le sait, bien caché derrière son écran, on peut facilement se transformer, en mieux comme en bien pire. Et le détachement provoqué par la dématérialisation des mots, des actes, floutent tout à coup les limites de l'acceptable. Le moindre fait divers prend une ampleur incroyable, les secrets les plus intimes de l'un ou de l'autre peuvent tout à coup être dévoilés à la face du monde. Et si l'on se mettait à retransmettre une exécution en temps réel, nul doute que nombreux seraient ceux qui attendraient le spectacle en trépignant, sans le moindre état d'âme.

Mais c'est aussi sur le flou entre le bien et le mal que le mangaka nous questionne, sans jamais imposer ses propres réponses. Chacun peut-il s'improviser justicier ? Comment définir les agissements de Paper Boy quand il punit les 'méchants', mais ne s’embarrasse jamais de respecter la loi ? Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, mais, même si la Justice laisse parfois des criminels impunis, notre société n'est pas construite pour que chacun se fasse justice soi-même. Autant d'éléments qui, s'ils ne trouveront sans doute aucune véritable réponse, ou solution, ont besoin qu'on les remette sans cesse en question. Notre société n'est pas figée, l'explosion d'internet en est une preuve parmi d'autres.

© Tetsuya Tsutsui / Ki-oon

Avec Prophecy, Tetsuya Tsutsui réussit à nouveau son cocktail d'intrigue dérangeante et de questionnements nécessaires. Et si la fin semblera peut-être un peu rapide, cette série n'en est pas moins passionnante, intelligente et très bien construite. Un régal.

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
Prophecy tome 3
Prophecy tome 3 Prophecy tome 3 2013
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?