Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 8/04/2014
Partager :
par Elsa - le 8/04/2014

Reversible Man tome 1, la critique

Komikku se distingue, sortie après sortie, par une sélection aussi variée que qualitative. C'est au tour de Reversible Man de faire son entrée au catalogue de l'éditeur, et de retourner les estomacs des lecteurs au passage. Âmes sensibles s'abstenir...

Les retournés

© Nakatani D. 2011

Troisième cadavre mutilé retrouvé à Tokyo depuis le début de l'année. Et parler de mutilation n'est pas une exagération. Les corps sont 'retournés', de la même manière qu'on retournerait un vêtement. En parallèle, une légende urbaine se répand dans les recoins les plus malfamés de la ville. Une lycéenne au corps recouvert de vulves ferait son apparition dans des bars de Tokyo, chaque soir. Les rumeurs les plus folles enflent, la ville est sous tension, et la mafia commence à s'intéresser de très près à toutes ces histoires...

Des mafieux, une ado, et beaucoup d'hémoglobine

© Nakatani D. 2011

Reversible Man est vraiment à réserver à un public averti. Ultra violent, et gore, ce manga ne nous épargne pas grand chose. Les massacres s'enchainent au fil des pages, mais plus encore, c'est la folie qui hante le récit qui provoque le malaise. Les personnages que l'on y croise semblent presque tous avoir perdu depuis un moment toute part d'humanité. Difficile de trop en dire tant on va de surprise en surprise au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans l'horreur du récit, mais Nakatani D. parvient à faire monter progressivement la tension alors même qu'il commençait très haut. Il trouve également la juste dose de fantastique, placée dans un monde crédible, familier.

Certains détails manquent un peu de crédibilité ou d'explication, mais difficile pour l'auteur de toute façon de tout développer au milieu du déluge d'action et d'hémoglobine. Il prend tout de même le temps de nous raconter ses personnages, leur donnant une densité, un passé, finalement assez rare dans ce type de titres. Chacun à une véritable personnalité, et le mangaka joue d'ailleurs habilement avec les flashbacks pour construire son histoire et nous faire découvrir progressivement les liens qui unissent les uns et les autres.

Le dessin est beau, fin, détaillé.  Et ce autant quand il s'agit de planches assez classiques que pour nous montrer des boyaux en détails. Les images sont souvent vraiment crues, mais toujours avec une certaine esthétique, qui d'ailleurs nous empêche de détourner le regard. La mise en scène, très cinématographique, est d'une efficacité redoutable et il devient rapidement difficile de lâcher le manga.

© Nakatani D. 2011

Même si le fond de l'histoire aurait pu être encore plus dense, Nakatani D. signe ici un titre qui ravira tous les fans de mangas horrifiques. Les auteurs japonais ayant déjà à mainte reprise prouvé comme ils excellent à créer des ambiances oppressantes, dérangeantes, dont on ne ressort pas tout à fait indemne. Reversible Man est de cette trempe, et si ce premier volume s'achève un peu comme un one-shot, la série, qui comptera 3 volumes, devrait être intégralement publiée d'ici la fin de l'année.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail