Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 30/12/2014
Partager :
par Elsa - le 30/12/2014

Rising Sun tomes 1 et 2, la critique

Les deux premiers volumes de Rising Sun, parus simultanément chez Komikku, nous racontent les premiers jours d'aspirants soldats japonais dans leur centre de formation.

Naissance d'une vocation.

© Satoshi Fujiwara 2012 / Futabasha Publishers Ltd.

Ikki Kaï est un ado débordant d'enthousiasme, mais qui n'en fait pas grand chose. Jusqu'au jour où, en pleine montagne, il fait la rencontre d'un soldat. La suite lui parait alors évidente : le jeune homme veut lui aussi s'enrôler dans l'armée. Fidèle à son tempérament, il s'inscrit illico à la formation qui lui permettra de devenir soldat. Une première étape obligée qui va le surprendre, le bousculer, et réellement le transformer.

A ses côtés, d'autres adolescents et jeunes adultes arrivent au centre et vont se confronter aux mêmes découvertes et déconvenues que lui.

Des épreuves formatrices.

Quel que soit le sujet qui vous passionne, de la cuisine à la pèche en passant par le tennis, vous avez des chances de trouver au moins une série manga qui en parle. Dans Rising Sun, Satoshi Fujiwara nous immerge dans le quotidien des soldats des forces japonaises d'autodéfense à travers le regard curieux d'Ikki et de ses camarades.

L'auteur reprend donc le programme de formation point par point. Mais il évoque en parallèle les qualités indispensables pour devenir soldat, à travers les confrontations entre les personnages, notamment entre les élèves et leurs instructeurs. Ces derniers sont en effet de les guider, tout en les testant pour mettre à l'épreuve leur motivation. Ce manga est donc riche en enseignements, permettant de mieux appréhender l'armée en générale, ainsi que les spécificités japonaises.

Pour autant, Rising Sun n'est pas un manuel. Satoshi Fujiwara met en place, au cours de ces deux premiers volumes, un certain nombre de personnages, puis les lient les uns aux autres au fil des pages, au fur et à mesure des rencontres, des discussions, mais aussi des tensions et des confrontations. Ces nouveaux élèves ne se connaissent pas, mais se retrouvent à vivre une expérience particulière et intense ensemble, ce qui amène forcément des émotions particulières.

Entre les lignes, l'auteur évoque aussi les raisons parfois (voir souvent) désespérées qui amènent à choisir la voie de l'armée, mais aussi les difficultés et traumatismes que peuvent engendrer cette carrière. Sans entrer dans une extrème violence, certains passages sont donc assez durs.

En terme de construction, ce manga nous apporte un grand nombre d'informations tout en développant réellement une histoire, avec des personnages, des évolutions, et beaucoup d'émotions. L'auteur parvient ainsi à rendre le héros et ses nouveaux amis attachants tout en rendant des planches et des dialogues qui auraient pu être très denses vraiment fluides et faciles d'accès. Graphiquement, le trait du mangaka est assez classique et manque peut-être parfois un peu de finesse mais n'en reste pas moins plaisant à la lecture, avec des cadrages axant le regard sur les expressions des personnages.

Rising Sun est donc un manga plaisant à lire, qui allie un fond documentaire riche, qui passionnera les lecteurs intéressés par le quotidien dans l'armée, et un récit avec des personnages attachants qui font peu à peu connaissances, conscients de devoir désormais cohabiter en bonne entente s'ils veulent réaliser leur objectif commun : devenir membres à part entière des forces japonaises d'autodéfense.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail