Critique > Snow Illusion, la critique
Critique

Snow Illusion, la critique

Manga Le 09 fev 2015
0
par Elsa
Snow Illusion, la critique

L’avis de Elsa6

On a aimé • Le graphisme fin et rétro • Une sensible mise en scène du folklore japonais
On a moins aimé • Une histoire qui manque un peu de profondeur

Snow Illusion est l'un des derniers titres parus chez Komikku, qui agrandit peu à peu son catalogue avec des titres sélectionnés avec soin.

Yuki.

© 2014 Icori Ando

Tout commence par une rencontre un étrange et doux jour de neige. Susumu et Yuki font connaissance sous un abri-bus, ils se marient et vivent une existence douce et tranquille. Mais ce bonheur simple peut-il durer ? Les deux jeunes mariés semblent chacun avoir des réticences à évoquer leur passé...

Ce one-shot d'Icori Ando nous raconte des bribes de vie de Yuki, jeune femme à la simplicité joyeuse mais qui cache au fond d'elle de douloureux secrets.

L'amour un jour de neige.

Josei teinté de fantastique, Snow Illusion dresse à travers des courtes scénettes le portrait de sa mystérieuse héroïne. Difficile d'en dire plus sans dévoiler les secrets du récit, si ce n'est que l'auteur nous laisse deviner la vérité plus qu'il ne nous explique, à travers les réactions de l'héroïne, et les conséquences des ellipses dans le déroulement de l'histoire. En fin de manga, une petite postface nous donne quelques éléments sur les légendes qui ont inspiré ce récit.

Le récit est donc très découpé, reprenant différentes étapes du parcours de Yuki, sur quelques mois, ou années peut-être, donnant l'impression d'un recueil de courtes nouvelles liées par le fil conducteur qu'est ce personnage. L'auteur se place en spectateur du récit, nous laissant assister en silence à des moments de vie qui nous font peu à peu comprendre qui est qui, et quels secrets chacun cachent. Cette manière de compartimenter en épisodes avec des personnages, des lieux, des contextes différents, empêche l'auteur de réellement développer son propos et ses personnages, mais plus qu'une histoire, il pose finalement surtout une ambiance douce et silencieuse, un peu triste et nostalgique, comme le souvenir d'un jour de neige.

Graphiquement, le trait du mangaka est assez classique, mais maitrisé, un peu rétro et plein d'élégance. Les choix de cadrages manquent peut-être un peu de dynamisme, mais cela contribue aussi à l'ambiance particulière de ce titre. Les passages plus fantastiques déclenchent souvent des dessins et des mises en scènes plus inattendues, qui tranchent avec le reste des planches, leur donnant un caractère original et surprenant.

Snow Illusion est un one-shot qui manque un peu de profondeur, mais n'en reste pas moins un joli moment, une promenade silencieuse et nostalgique au coeur des sentiments humains et du folklore japonais.

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
Snow Illusion
Snow Illusion Snow Illusion 2015
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?