Critique > Sous un ciel nouveau, un joli recueil à découvrir chez Ki-oon
Critique

Sous un ciel nouveau, un joli recueil à découvrir chez Ki-oon

Manga Le 20 avr 2018
0
par LiseF
Sous un ciel nouveau, un joli recueil à découvrir chez Ki-oon

L’avis de LiseF7

On a aimé • Des histoires émouvantes • Une narration qui fonctionne bien
On a moins aimé • Un dessin inégal • L'absence de décors

Dans un petit village côtier au Japon vit un vieux couple : il est pêcheur, elle tient un minuscule restaurant. Leur destin bascule quand ils apprennent que leur fils et sa femme ont été tués dans un accident de voiture. A des kilomètres de là, un petit garçon se sent rejetés par les autres : passionné de baseball, il n'a pas de papa pour l'aider à s'entraîner et sa mère n'y connait rien. Et puis il y a ces deux garçon, aujourd'hui joueurs de baseball professionnels, qui ont reçu la leçon de leur vie étant enfants.

Sous un ciel nouveau, c'est une recueil de petites histoires scénarisées par Kei Fujii et dessinées par Cocoro Hirai. Initialement publiées sur internet, ces nouvelles nous proposent de découvrir une galerie de personnages très variée, allant du vieux pêcheur en deuil au joueur de baseball professionnel. Et pas de doute, l'auteur parvient à nous prendre par les sentiments, tout en nous captivant.

Un ciel nouveau, celui de Tokyo

L'histoire centrale, c'est celle de ces deux petits vieux. Si elle fend le coeur au départ, on y retrouve vraiment les personnages les plus attachants. Après avoir appris la mort de leur fils et sa femme, le couple part à Tokyo pour les funérailles et récupérer leurs deux petits enfants, désormais orphelins. Dans cette grande ville, leur fils avait un café qui marchait plutôt bien. Nos deux personnages centraux avaient prévu de retourner dans leur village mais en voyant la clientèle fidèle et leurs petits enfants qui n'ont pas envie d'être arrachés à leur foyer, ils prennent une décision : malgré leur grand âge, ils vont reprendre la direction du café.

On ressent tout de suite de l'affection pour ce couple. Ils ont beau être vieux et fatigués, ils ont toujours envie de se lancer le défi. Et reprendre la direction du café, c'en est un de taille ! Les choses se compliquent lorsque la vieille dame apprend qu'elle est atteinte d'un cancer mais qu'importe : ils sont ensemble et ils sont prêts à faire face à toutes les épreuves. Cette histoire centrale va revenir plusieurs fois dans le livre, entrecoupée d'autres récits se centrant sur des personnages qui n'ont rien à voir avec eux.

Une grande galerie de personnages

Si les différentes récits n'ont donc aucun rapport entre eux, on distingue toujours cette volontée de raconter une histoire touchante, avec des personnages très vrais. L'une de mes préférées est celle d'un garçon fauché qui arnaque les jeunes femmes en leur faisant croire qu'il veut les épouser. Les choses deviennent plus compliquée lorsqu'il tombe sur une demoiselle plus futée mais avec un grand coeur, qui va choisir de l'aider plutôt que de lui en coller une.

Si Sous un ciel nouveau se lit très facilement même pour ceux qui n'ont pas l'habitude des mangas, il faut reconnaître quelques défauts du côté des dessins. L'artiste n'est visiblement pas très à l'aise sur les décors, puisque de nombreuses cases n'en sont pas pourvues. De fait, cela laisse de grosses zones de vide qui donnent une impression de "pas fini". En fait, les portraits sont si travaillés qu'on aimerait la même application sur d'éventuels décors. Cela ne gêne en rien la lecture mais c'est juste un peu dommage.

Dans l'ensemble, Sous un ciel nouveau reste quand même une petite pépite. La qualité du contenu est sublimée par une belle édition, dans un format plus grand que les mangas classiques, avec un papier épais qui rend honneur au dessin. De plus, les premières pages sont en couleurs pour vous plonger dans l'action dès le début. L'album est disponible au prix de 15 euros chez Ki-oon.

Auteurs & Mots clés
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?