Critique > Spy x Family sera assurément un incontournable de la rentrée
Critique

Spy x Family sera assurément un incontournable de la rentrée

Manga Le 06 aout 2020
3
par LiseF
Spy x Family sera assurément un incontournable de la rentrée

L’avis de LiseF9

On a aimé • C'est drôle • C'est dynamique • C'est trop mignon
On a moins aimé • Quelques facilités dans les situations

Le mois prochain sortira le premier tome de Spy x Family chez Kurokawa. La série est un phénomène au Japon, ayant déjà réuni près de trois millions d'exemplaires vendus en seulement quatre tomes. Un chiffre impressionnant d'autant plus que la série n'a connu aucune adaptation à l'heure actuelle. J'avais donc hâte de découvrir ce premier tome. Et pas de doute, ce sera l'un des phénomènes de la rentrée !

Une famille construite de toutes pièces

Twilight est un des espions les plus efficaces du pays. Aucune mission n'est impossible pour lui et c'est surtout un as du déguisement. Seulement, il va tomber sur un os : pour sa prochaine mission, il va lui falloir infiltrer une école primaire d'élite en tant que parent d'élève. Sauf... qu'il n'a pas d'enfant. Twilight se résout donc à adopter un rejeton dans un orphelinat. Là-bas, il rencontre Anya, une adorable petite fille aux cheveux roses qui semble plus intelligente que les autres. Il ignore qu'elle est le fruit d'expériences mystérieuses qui lui ont conféré le don de télépathie.

Ainsi, Twilight et Anya deviennent père et fille, du moins aux yeux des autres. Seulement, l'école d'élite n'accepte que les enfants avec deux parents (on n'a jamais dit que c'était une école de personnes sympas). Notre espion doit donc se mettre en quête d'une femme pour l'accompagner. À père atypique, mère atypique : il fait la renconre de Yor, une jeune femme de 27 ans qui a bien du mal à s'intégrer dans la société, tout simplement arce que c'est une tueuse à gages extrêmement talentueuse. Dans le premier tome, nous suivons donc la formation de cet étrange trio, surprenant mais plutôt bien assorti.

De la baston et des "aaaaaaw..."

Ce qui m'a le plus touchée dans cette série je pense, c'est le parfait cocktail d'action, de surprise et de mignon. En lisant le pitch de départ j'ai pensé à Candy & Cigarettes publié chez Casterman. Malgré la qualité du manga, j'avais eu du mal à m'attacher à cause de la froideur quasiment robotique de l'héroïne, et j'avais un peu la même crainte pour Spy x Family. En fait, Tatsuya Endo et Satoko Fujimoto ont réussi à créer des personnages aux capacités extraordinaires, mais aussi très attendrissants.

Twilight par exemple, est entièrement dédié à son travail et ne s'intéresse pas du tout à la vie de famille. Au contact de Anya et Yor, il va être brusquement confronté au concept de paternité et à la chaleur humaine. En fait, aucun de ces trois personnages n'est vraiment habitué à vivre en famille. Ils vont donc devoir s'habituer l'un à l'autre, donnant lieu à des moments vraiment très attendrissants. Mention spéciale à la petite Anya qui est beaucoup trop mignonne. Difficile en jouant sur le registre de l'attendrissement de passer aux scènes d'action. Et ça marche en fait très bien ! En un instant, Yor jette son manteau et envoie un coup de pied circulaire, Twilight se lance dans un backflip pour éviter un espion ennemi... L'action en BD, ce n'est jamais une mince affaire parce que ça peut vite devenir incompréhensible. Là, on se laisse embarquer dans l'action et on passe avec fluidité d'une scène à l'autre.

Vous l'aurez compris, j'ai pleinement été convaincue par Spy x Family. C'est à la fois drôle et touchant, on s'attache aux personnages sans pour autant que cela devienne poussif. Alors oui, il y a quelques facilités (comme par hasard l'espion rencontre une tueuse à gages), mais celles-ci ne m'ont pas empêchée d'apprécier pleinement ce premier tome... et d'attendre la suite avec impatience ! Le premier tome arrivera en librairies le 10 septembre prochain.

Auteurs & Mots clés
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?