Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Strafeur - le 21/01/2016
Partager :
par Strafeur - le 21/01/2016

Underwater, tome 1 - La critique

Premier titre 2016 de la collection Latitudes des éditions Ki-oon, Underwater est l'oeuvre de Yuki Urushibara, la mangaka derrière la série culte qu'est devenue Mushishi, au fil du temps.

Publié en 2011 au Japon, Underwater est un dyptique qui nous place au coeur d'une famille japonaise, à mi-hemin entre l'intimité d'un Matsumoto (Sunny) et la magie d'un Voyage de Chihiro. On y suit Chinami, une jeune étudiante japonaise qui se retrouve projetée dans un rêve suite à un malaise. Or, cette projection va lui paraître plus vraie que nature, tant le lieu et les personnages qu'elle rencontre lui sont familiers.

Le trait de Yuki Urushibara est fin et poétique, proposant de superbes ambiances qu'elle crée en quelques cases à peine, pour mieux nous plonger dans un récit porté par la poésie de son propos. Elle se sert d'ailleurs de son histoire pour se dresser en protectrice de la nature, exercice de style rappelant un certain Miyazaki, tout en illustrant l'exode rural, véritable mal de notre époque, dont le Japon a énormément souffert.

Le découpage des cases vient appuyer son propos et le récit sait alors se faire muet, pour mieux laisser le dessin d'Urushibara prendre toute son ampleur. Puisant également ses influences dans le folklore nippon, Underwater vient s'incrire comme une nouvelle fable japonaise en conservant un bon équilibre entre rêve et réalité.

La force principale du récit réside dans l'intimité dans laquelle nous place la mangaka - où les secrets de famille sont légion, tout comme les non-dits, et les visions de Chinamo ne sont que prétexte à alimenter ces derniers - mais également dans la légèreté avec laquelle le récit se livre au lecteur.

La lecture de ces quelques 240 pages se fait sans mal, et on a hâte de découvrir le dénouement de ce récit. Notons également la très belle édition offrant tout le confort pour profiter au mieux des planches de Yuki Urushibara, particulièrement en forme sur l'ensemble de ce tome. Proposé au prix de 15€, Underwater fait déjà partie des incontournables de ce début d'année.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail