Dossier > Découvrez Lumberjanes chez Urban Comics

Découvrez Lumberjanes chez Urban Comics

Comics Le 04 mars
0
par Manu
Découvrez Lumberjanes chez Urban Comics

Si Urban Comics nous a habitué à publier de très bonnes séries indé, on oublie trop souvent de se tourner vers sa collection Urban Kids destinée à un public plus jeune, et qui renferme parfois quelques pépites. C'est notamment le cas de Lumberjanes, toute droit venue de chez Boom Studios!, et qui promet d'avoir quelques aventures bien barrées en stock.

Et la raison pour laquelle nous vous proposons aujourd'hui un premier dossier jeunesse sur 9emeArt, c'est qu'il est important pour nous de jauger vos attentes par rapport à une semaine spéciale consacrée à un genre que l'on laisse trop souvent de côté, qui pourrait bien arriver d'ici la fin de l'année !

Dans un microcosme à fort taux de testostérone, l'éditrice de Shannon Watters, en charge du label Boom Box, a imaginé une série entièrement centrée sur un groupe de filles, afin que chacun mais surtout chacune puisse accéder à un comic-book le représentant d'une façon ou d'une autre. Après en avoir parlé à la scénariste Grace Ellis, les deux commencent à imaginer l'histoire de Lumberjanes et de leur camp de vacances.

La série prend alors forme avec l'ajout de l'illustratrice Brooke Allen (Adventure Time) pour concevoir l'univers visuel de la série, et de la scénariste Noelle Stevenson, alors connue pour son webomic de fantasy Nimona. L'histoire prend la forme d'une aventure en minisérie, contant la vie d'un groupe de Lumberjanes, des sortes de scout au féminin, pendant leurs vacances au camp. Très vite, elles se trouvent confrontées à des créatures fantastiques, et enchainent les aventures avec seulement leur courage et les compétences acquises au camp pour les sauver de nombreux périls.

Avant même sa sortie officielle, Lumberjanes a rapidement fait parler d'elle de par son concept et par son équipe, entièrement féminine. Un succès qui s'est concrétisé dès le premier des huit numéros prévus pour la minisérie, et qui a poussé l'éditeur à transiter vers une série régulière. 

Avec une cible plutôt jeune en vue, le titre ne fait pas preuve de la même subtilité qu'on peut retrouver dans des séries comme Adventure Time, comparaison abusive mais presque obligée quand on veut parler de Lumberjanes et de son ambiance au bord de l'absurde. Mais le public est vite conquis par une ambiance fraiche, très dynamique, et portée par un casting féminin cependant très hétéroclite. Lumberjanes est rapidement portée en modèle et en série de référence pour un public qui ne s'y retrouvait pas jusqu'ici, aidée par l'effet boule de neige qu'entraîne sa promotion et le bouche à oreille qui l'entoure.

En 2015, la série reçoit les Eisner Awards de meilleure nouvelle série (quand même) et meilleure série pour adolescents. Dans le même temps, la 20th Century Fox annonce avoir acheté les droits pour une adaptation sur grand écran, et on commence à voir la série apparaître dans la pop culture. Dans la série Supernatural notamment, on retrouve Felicia Day, égérie de la culture geek, porter un t-shirt à l'effigie de la série.

En février, Urban Comics a publié le premier tome de la série, L'ange-chat redoutable, qui regroupe les quatre premiers numéros. On se retrouve très vite plongé dans l'ambiance du titre, et on aime apprendre à découvrir ses cinq protagonistes qui sont autant de personnalités, et qui sont plus complexes qu'on ne pourrait le croire.

La série se démarque très vite par son ton décalé, et le contraste créé par la réaction de ce groupe de jeunes filles face à des événements qui seraient extrêmement perturbant dans la vraie vie. Très inspirée du fonctionnement du Club des Cinq, Lumberjanes régurgite et mélange aussi ses influences plus actuelles fortement liées à une culture geek, à savoir Buffy, Adventure Time, ou encore les jeux vidéo. Et si tout semble un peu facile, c'est pour se concentrer sur l'action mais aussi et surtout le groupe et sa composition. On découvre les personnages les uns après les autres, alors que les énigmes et autres épreuves se présentent à nos héroïnes, et on apprend à les résoudre par le pouvoir... des Lumberjanes.

C'est l'un des charmes de la série, toutes les épreuves que les Lumberjanes rencontrent sont résolues par des connaissances acquises au camp, ou que toute Lumberjane se doit de maitriser. Le pouvoir de l'amitié est au max, comme le scandent les protagonistes, mais le pouvoir de l'apprentissage aussi, et chaque numéro est en lien avec un badge particulier des Lumberjanes. On rappelle en effet que la série a été principalement créée pour le jeune public, et on retrouve les classiques mais bonnes valeurs de l'amitié, de la connaissance et du courage, mises en forme de façon fun et ludique. Sur cette idée, le troisième numéro nous fait même travailler un peu à tenter de résoudre des anagrammes qui feront avancer l'histoire.

Toujours sur un principe d'apprendre en lisant, le récit est parsemé de références à de nombreuses femmes ayant marqué l'histoire, mais pas forcément connues du grand public (je n'aurai pas honte d'avouer que la plupart de ces noms m'était étrangers), dans le but de pousser très jeune une vision pas seulement centrée sur les hommes ayant marqué l'histoire. Même chose avec les femmes issues de minorité. Quant au même travail sur les genres et les orientations sexuelles, on sait déjà que la suite de la série traitera de ces sujets d'une très bonne façon.

On ressent assez facilement la cohésion du groupe de créateurs créatrices, aussi bien dans le propos que dans le style qui n'est pas sans rappeler celui de Nimona de Noelle Stevenson, en plus détaillé. Ce style léger et extravagant participe à la fraicheur du titre et au côté exagéré de ses personnages et des situations dans lesquelles ils sont plongés.

Sans révolutionner le story-telling, Lumberjanes dépoussière un peu le milieu des comic books pour adolescents et jeunes adultes, et a le mérite de son projet et de son propos. La lecture ne surprendra guère la plupart des lecteurs, mais n'en demeure pas moins très agréable, et appelle à lire la suite. 

 

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?