Dossier > FIBD 2016 : le compte rendu complet de la conférence Glénat

FIBD 2016 : le compte rendu complet de la conférence Glénat

Général Le 02 fev
2
par AlexLeCoq
FIBD 2016 : le compte rendu complet de la conférence Glénat

Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême a pris l'habitude, comme chaque année, de conclure le mois de janvier sur une note d'art séquentiel mais aussi d'imbroglio organisationnel comme l'a démontrée l'édition 2016 et ses nombreuses polémiques.

Mais l'évènement qui prend place en plein cœur de la Charente permet aussi (et surtout) aux éditeurs majeurs de bulles en France de faire le bilan de l'année passée tout en dévoilant leur catalogue des mois à venir.

La Maison Glénat, fière de la venue de Katsuhiro Otomo, Don Rosa et Milo Manara, nous a d'ailleurs offert une conférence dense que je me propose aujourd'hui de vous présenter en un compte rendu qui se concentrera sur les nouveautés et vous convaincra (ou non) de commencer à mettre des devises de côté pour bien les dépenser chez votre libraire indé' préféré.

Franco-Belge

• Luc Ferry et la mythologie grecque

Ancien Ministre de l'Éducation mais aussi professeur de philosophie, Luc Ferry a décidé de s'associer avec Glénat pour nous faire réfléchir sur la mythologie grecque avec une nouvelle série de bandes dessinées qui devrait revisiter la majorité de ces légendes. Ici, il ne sera pas question d'offrir un "simple" récit d'aventure puisque cette collection en 30 albums aura pour objectif d'adapter les mythes mais aussi leur signification tout en bénéficiant d'une approche réaliste dans la mise en images.

• Disney by Glénat

Gros morceau de l'année pour Glénat, sa collection d'œuvres mettant à l'honneur Mickey Mouse par de nombreux artistes français débarquera dans les librairies cette année avec 4 albums :
- Mickey’s Craziest Adventure par Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas ainsi que Une Mystérieuse Mélodie par Cosey en mars
- Mickey vu par Régis Loisel et Mickey par Fred Tébo en Octobre

• Les Seigneurs de la Terre de Fabien Rodhain et Luca Malisan

Auteur de romans et partisan de l'agriculture bio, Fabien Rodhain plantera ses premières graines dans le monde de la BD avec les Seigneurs de la Terre. Dessinée par l'italien Luca Malisan, cette œuvre critique contera l'histoire de Florian, un avocat lyonnais, qui décidera de devenir agriculteur bio après avoir découvert l'impact du mode de vie occidental dans des pays pauvres après un voyage en Amérique du Sud.

Sortie le 10 février.

• L'Art du Crime par Marc Omeyer et Olivier Berlion

Prévu en 9 tomes scénarisés par Marc Omeyer et Olivier Berlion, l'Art du Crime proposera des intrigues indépendantes entre les albums qui présenteront chacun un meurtre lié à l'un des 9 arts majeurs à des époques et dans des lieux toujours différents.

• Tiago Solan de Nathalie Sergeef et Fabio Pezzi

Le duo Nathalie Sergeef et Fabio Pezzi (Down Under) se retrouvent pour Tiago Solan, une histoire prenant place en plein désert afghan alors qu'une veuve et un soldat d'élite pleins de vengeance tenteront de dérober un butin gagné par des chefs de guerre grâce à une rançon d'otages.



• Apache et Cocotte de Stéphane Betbeder et Hervé Duphot

Ce dyptique de Stéphane Betbeder et Hervé Duphot nous plongera au cœur du Paris de la Belle Époque pour mettre en scène l'histoire d'amour entre une prostituée et un jeune garçon, ce dernier fraîchement débarqué dans la capitale.

• Gunfighter de Christophe Bec et Michel Rouge

Western prenant place en plein cœur d'une Amérique post Guerre de Sécession, Gunfighter contera l'histoire d'un homme laissé pour mort et secouru par des fermiers. Pour s'aquitter de sa dette, ce dernier les aidera à combattre le propriétaire terrien le plus influent de la région. 

• Jeu D’Ombres par Loulou Dédola et Merwan

Prévu en 2 tomes, Jeu d'Ombres se focalisera sur un fils d'immigré turc que la banlieue lyonnaise militant pour la laïcité. Mais sa vie va rapidement prendre une virée compliquée lorsque son frère s'évade d'une prison à Istanbul.

• Les Fils d’El Topo d'Alexandro Jodorowsky et José Ladrönn

Dévoilée au FIBD 2015, la suite du film d'Alexandro Jodorowsky, El Topo, contera la lutte des fils d'El Topo dans un western qui promet d'être sublimé par les traits du dessinateur José Ladrönn.



• Rio par Corentin Rouge et Louise Garcia

Prenant place en plein cœur des favelas de Rio, le titre racontera l'histoire tragique d'un jeune garçon et de sa sœur de 4 ans condamnés à survivre dans la rue à l'aide d'une bande d'enfants après qu'un policier véreux a assassiné leur mère sous leurs yeux.

• Ravage par Jean-David Morvan et Rey Macutay

Adaptation du roman d'anticipation de Barjavel du même nom, Ravage prendra place dans une France futuriste après une apocalypse technologique forçant la société à se réinventer totalement pour survivre. Ce titre politisé proposera notamment de découvrir le destin d'un homme qui profite de la situation pour prendre le pouvoir en instaurant sa dictature.

Collection 1000 feuilles

• L’Appel de Laurent Galandon et Dominique Mermoux

Très actuel, ce roman graphique se focalisera sur Benoit, un jeune homme qui décide de partir faire le jihad mais aussi sur sa mère Cécile qui doit apprendre à gérer cette situation désespérée tant bien que mal.

Sortie en septembre 2016.

• Monsieur Désire ? par Hubert et Virginie Augustin

En pleine Angleterre Victorienne, Monsieur Désire ? mettra en scène le destin de l'aristocrate Edouard qui s'éprend d'une de ses domestiques en faisant d'elle sa confidente.

• Dicky dans l’espace de Peter de Poortere

Création de Peter de Poortere, Dicky est de retour dans une nouvelle aventure absurde et muette avec un tome à l'humour trash menant notre héros dans l'espace.

• Le Corps à l’Ombre de David de Thuin et Caroline Blanchart

Essayant de gérer tant bien que mal la mort récente de sa mère, un jeune adolescent se retrouve en plein thriller alors que sa ville est la théâtre d'une série de meurtres pour la deuxième fois de son histoire.

• Confession d’un enragé par Nicolas Otero

Dans les rues de Rabat, un garçon est attaqué par un chat errant et contracte la rage. Amené à l'hôpital et soigné à temps, le jeune homme ne sera plus jamais le même et découvrira que le chat qu'il l'a attaqué lui a transmis beaucoup plus qu'un virus...

• Vince Taylor, l’ange noir par Arnaud Le Gouefflec et Marc Malès

Dans ce récit biographique, Arnaud Le Gouefflec et Marc Malès conteront le destin singulier de Vince Taylor, un rockeur britannique des années 60, surnommé "l'Archange noir du rock".

• Lady Mechanika de Joe Benitez

L'arlésienne du monde du comics de Joe Benitez débutté en 2010 et comptant seulement 7 numéros débarque enfin en France chez Glénat Comics. Dans une Angleterre steampunk du début du 20eme siècle, la série suit les aventures de Lady Mechanika, un détective transhumain et amnésique qui essaie de découvrir les secrets de son passé.

• Bitch Planet de Kelly Sue Deconnick et Valentine De Landro

Série Image Comics de Kelly Sue Deconnick et Valentine De Landro, Bitch Planet prend place dans un futur dystopique dans lequel les droits femmes ne sont pas égalitaires à ceux des hommes et celles qui se rebellent contre ce système sont envoyées dans des prisons sur des planètes éloignées. Politiquement intéressant sur la question du féminisme dans notre société, Bitch Planet est un titre à surveiller lors de son arrivée dans notre bon pays.

• Rumble de John Arcudi & James Harren

Nouvelle série Image, Rumble conte l'histoire d'un dieu épouvantail armé d'une grosse épée pour mettre notre terre à feu et à sang. Un pitch prometteur mélangeant le Choc des Titans, Fight Club le tout avec des dialogues sortis de l'univers de Louie CK si l'on en croit son créateur John Arcudi.

• Harrow County de Cullen Bunn et Tyler Crook

Enfin, la dernière série de comics a débarqué sera Harrow County originellement éditée chez Dark Horse Comics. Ce conte horrifique racontera l'histoire d'Emmy, une américaine de 18 ans, qui va rapidement découvrir que les créatures des mythes les plus effrayants existent mais aussi qu'elle entretient un lien unique avec elles...

• Tokyo Ghoul : RE de Sui Ishida (nouvelle saison)

Après une saison de Tokyo Ghoul, Sui Ishida est de retour avec un spin-off de sa série inversant totalement le point de vue de l'œuvre en ne se focalisant plus sur les goules croqueuses d'hommes mais sur les policiers chargés de chasser les monstres de la ville Japonaise.

Sortie le 6 janvier dernier, la suite dans l'année. 

• Les Enfants de la Baleine d’Abi Umeda

Prenant place dans un monde dévasté où le sable est partout, cette œuvre écologique suit les aventures d'hommes et de femmes capables d'utiliser un pouvoir surnaturel tiré de leurs émotions mais qui les condamne à une mort précoce. C'est dans cet univers rappelant Nausicäa que nous découvrons le destin du jeune Charuko.

Sortie le 6 janvier.

• L’ère des Cristaux de Haruki Ichikawa

Alors que les humains ne sont plus, de nouveaux êtres vivants dérivés des minéraux appelés les gemmes décident d'enquêter sur leur origine tout en combattant les Séléniens, venus tout droit de notre Lune.

Sortie le 13 janvier dernier.

• Le Voleur d’Estampes par Camille Moulin-Dupré

Manga écrit et dessiné par la française Camille Moulin-Dupré, cette aventure prenant place dans un Japon du XIXeme siècle nous raconte les aventures d'un voleur qui sera pris sur le fait par la jeune fille du gouverneur, qu'il tente de cambrioler.

Sortie le 13 janvier.



• 12 ans par Nao Maita

Ce Shojo de Nao Maita prévu pour le 20 avril prochain permettra aux plus jeunes lecteurs et en même temps que Hanabi, l'héroïne de l'aventure, la découverte de ses sentiments et notamment de l'amour.

• Hinomaru Sumo ! par Kawada

La baston est au programme de ce nouveau Shonen qui permettra de découvrir l'art des sumos à travers le portrait de Hinomaru, un jeune lycéen qui n'a rien d'un combattant mais qui pourrait se révéler plus puissant que prévu.

Sortie le 6 avril.

Akira de Katsuhiro Otomo (enfin) de retour

Enfin, Glénat a profité de sa conférence et de la présence de la légende du manga japonais pour annoncer qu'Akira sera de retour cette année dans une toute nouvelle édition qui devrait arriver dans le cours de l'année dans toutes les bonnes crèmeries.

Pour terminer, si vous voulez jeter un œil à toutes les œuvres abordées dans ce compte rendu, voici la vidéo de présentation de l'éditeur, disponible en replay :

 

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?