Evenement > 4 projets d'animation à surveiller de près

4 projets d'animation à surveiller de près

Animation Le 01 aout 2019
0
par La rédac
4 projets d'animation à surveiller de près

Article écrit à quatre mains par RedFanny et LiseF

Le monde de l'animation est un vivier de découvertes merveilleuses et le plus chouette, c'est que chacun peut trouver des projets à son goût. Nous sommes toutes deux de grandes fans d'animation, passion que nous avons savouré notamment au festival d'Annecy. Voici donc différents projets sur lesquels nous basons beaucoup d'espoirs !

Culottées : des femmes mémorables racontées par Cécile de France

Le projet d'adaptation en série animée de Culottées, la BD de Pénélope Bagieu publiée chez Gallimard, est de notoriété publique depuis un moment. À mesure que la production avance, nous pouvons en découvrir de plus en plus... Et ce qu'on voit est hyper prometteur !

Un work in progress était organisé au festival d'Annecy, où les cheffes de projet on pu présenter leurs intentions et quelques extraits. L'une des particularités de cette série, c'est qu'elle est réalisée par une équipe presque entièrement féminine. Dans un secteur encore très masculin, c'est un plaisir de voir un projet favoriser les femmes, surtout pour adapter une oeuvre féministe.

Les extraits montrés durant la conférence nous ont clairement donné envie : le style fait la part belle aux personnages, minimisant les décors pour inciter les spectateurs à se concentrer sur l'histoire. La voix malicieuse de Cécile de France rend le tout très agréable. Trente épisodes de 3 minutes 30 sont prévus, l'ensemble devrait être livré à France télé en fin d'année.

Calamity : la légende de l'Ouest adaptée en film pour enfants

L'équipe de Tout en Haut du Monde, un long-métrage en animation 2D qui nous faisait voyager au pôle Nord, part cette fois sur les traces de l’enfance d’une légende féminine de l’Ouest américain. Présenté en work in progress à Annecy : Rémi Chaye revisite l'histoire de Calamity Jane adaptée en film pour enfants. Sans surprise, les images sont à couper le souffle. Les décors partent dans des délires colorés qu'on dirait en papier découpé, et l'animation est sublime de fluidité et de dynamisme.

Nous sommes en 1863. Dans un convoi qui progresse vers l'ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. Forcée de conduire le chariot familial, elle prend peu à peu les codes des hommes. Monter à cheval, quitter ses jupons encombrants pour la souplesse d'un pantalon, hausser la voix pour se faire respecter. Ce tournant du destin va se révéler un vent de liberté pour cette jeune fille pas comme les autres. À l’écart du convoi commence une aventure pleine de dangers et riche en rencontres, qui révélera la mythique Calamity Jane.

Dans la présentation, l'équipe parle cette héroïne au caractère bien trempé, aussi têtue que courageuse, et de la bataille menée pour qu'elle conserve un visage caractérisé. De gros sourcils, un nez rond, le regard noir, rien de moins facile que de vendre à des producteurs un personnage aussi loin des standards. 

Prévu pour début 2020, Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary est le deuxième film du réalisateur qui avait reçu, en 2015, le prix du public pour Tout en haut du monde au Festival d’animation d’Annecy. On en attend pas moins de ce nouveau projet prometteur et engagé.

Orbital Era : l'héritier d'Akira

Alors que Taika Waititi met l'adaptation live-action d'Akira en pause pour pouvoir réaliser Thor 4 chez MarvelKatsuhiro Otomo a créé l'événement à l'Anime Expo de Los Angeles. L'auteur d'Akira a enfin dévoilé les premières images de son troisième long-métrage d’animation : Orbital Era.

D'après Variety, l'histoire se déroule sur une colonie spatiale en construction et suit la vie de jeunes garçons ballottés par le destin qui tentent de survivre dans cet environnement singulier. "La réalité de l'avenir de l'humanité sera dépeinte à travers leur perspective" a déclaré le réalisateur.

Une nouvelle œuvre de science-fiction hybride à hauteur d'adolescents, comment ne pas être hypé par un projet si prometteur. Aucune date de sortie n'a encore été communiquée.

Le Collège Noir : quand Ulysse Malassagne anime ses histoires

Ulysse Malassagne est auteur de BD, mais aussi animateur. De fait, quand il décide d'adapter sa BD en série animée, forcément ça nous intéresse ! Le collège noir est un très bon triptyque sorti chez Grafiteen. On y suit une bande de gamins passant leurs vacances dans un établissement scolaire au coeur des montagnes. Quand ils prennent conscience des forces obscures qui les entourent, les vacances deviennent tout de suite moins fun et plus dangereuses...

La série est en développement au studio La Cachette, co-fondé par l'auteur. Un studio qui a fait ses preuves sur l'excellent épisode de Love, death + robots intitulé Un vieux démon, et qui travaille également sur Primal de Genndy Tartakovski. Une bonne BD adaptée par une bonne équipe, voilà de quoi s'impatienter ! Nous devrions en savoir plus au Cartoon Forum à Toulouse en septembre. En attendant je vous invite à dévorer le trailer de Kairos, une autre BD d'Ulysse Malassagne, réalisé par La Cachette.

Et vous, il y a des séries ou des films d'animation que vous attendez avec impatience ? De notre côté nous avons pris soin de ne pas vous recommander Eden. Cette production américano-japonaise a été présentée dans un work in progress à Annecy qui nous a laissées particulièrement dubitatives. Comme quoi dans l'animation comme partout, il y a du bon et du mauvais !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?