Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par Alfro - le 19/08/2014
Partager :
par Alfro - le 19/08/2014

Édito #19 : Time, l'étrange BD expérimentale lauréate du prix Hugo

Ce week-end se tenait la à Londres la 72ème Convention Mondiale de la Science-Fiction lors de laquelle est remis depuis 1955 le Prix Hugo, l'un des plus importants du genre. Parmi les catégories, se retrouvait celle de la Meilleure Histoire Graphique.

Ce prix est revenu à Time, un comic strip expérimental sur internet de Randall Munroe, auteur déjà connu pour ses projets artistiques bien décalés. Ce strip est constitué de plus de 3,000 cases qui ont été mises en ligne toutes les demi-heures puis toutes les heures, et cela pendant 123 jours.

Elle présente deux personnages, dessinés en bonhommes de fil de fer, qui construisent un château de sable et qui, remarquant que le niveau de la mer monte à grande vitesse, vont remonter la rivière pour découvrir le pourquoi du comment. Le tout écrit dans un style très premier degré où la figure de style a été banni, ce qui ajoute un ton pragmatique assez étrange à la BD.

La volonté de l'auteur était de faire un strip qui avancerait doucement, où les fans ressentiraient de la frustration, devant réapprendre à ne pas tout obtenir de suite alors qu'il la présentait sur le média qui a rendu notre monde où tout est devenu plus accessible et rapide que jamais : Internet. Surtout que souvent, certaines cases sont identiques ou ne présentent qu'une légère variation par rapport à celle qui les ont précédées.

De plus, le contexte de l'histoire n'est pas révélé dans ces cases. Munroe a dévoilé l'histoire ailleurs, expliquant que cela se passait 11,000 ans dans le futur sur les côtes de la Méditerranée. Celle-ci s'est quasiment assêchée suite au mouvement des plaques tectoniques. Cependant, les flots grossissent à grande vitesse quand le Détroit de Gibraltar s'ouvre, un événement qui a déjà eu lieu il y a plus de 5 millions d'années, la transgression zancléenne, et dont l'artiste s'est servi pour ce projet un peu fou.

S'il fallait chercher les informations sur le contexte de l'histoire, il avait tout de même laissé des indices au sein de son œuvre. Ainsi, la faune et la flore dessinée dans ces cases est celle du bassin méditerranéen et les étoiles que l'on aperçoit à un moment ont été dessinée selon la place qu'elles auront à cet endroit dans 11,000 ans. 

L'étrangeté du projet, ainsi que l'aura de mystère l'entourant, aura permis de créer une fanbase dévouée qui a transformé cette BD en une sorte d'animé en stop-motion très lent, celle-ci ayant carrément créé des wiki sur l'œuvre, développant la culture ou le langage de ces cultures du futur. Cela aura aussi attiré l'attention de la critique puisque cette BD remporte le prix Hugo devant des œuvres bien plus connues et dont on entend régulièrement les louanges, comme Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail