Evenement > Hilda, l'adaptation animée géniale d'une BD géniale

Hilda, l'adaptation animée géniale d'une BD géniale

Comics Le 03 oct
3
par LiseF
Hilda, l'adaptation animée géniale d'une BD géniale

Le 21 septembre dernier est sorti sur Netflix l'adaptation animée de la bande dessinée de Luke Pearson, Hilda. Pour ma part, j'avais extrêmement hâte de découvrir cette série, l'univers de la BD se prêtant à première vue très bien à une adaptation en dessin animé. Et ça n'a pas loupé ! J'ai préféré attendre d'avoir vu la série en entier pour vous en parler, et je ne l'ai pas regretté puisque cette saison se termine de façon assez follle. Et je peux maintenant l'affirmer en connaissance de cause : cette série est GÉNIALE !

Bienvenue à Trollbourg

Dans cette série de treize épisodes de 24 minutes, on retrouve les histoires des quatre premiers tomes de la BD publiée en France chez Casterman. L'adaptation est assez fluide et les quatre histoires sont habilement divisées en épisodes. Il faut dire que Luke Pearson a personnellement travaillé sur ce projet, et est crédité comme co-producteur exécutif ! C'est toujours plus rassurant pour une adaptation que le créateur de l'oeuvre originale fasse partie de l'équipe. On suit donc Hilda, une petite fille qui vit avec sa mère dans une maison isolée dans la montagne. Elle s'éclate dans cette nature merveilleuse où les créatures magiques sont nombreuses et les aventures s'enchaînent. Malheureusement suite à plusieurs événements incluant des petits elfes et des géants, Hilda et sa mère partent vivre en ville, à Trollbourg.

C'est la tristesse pour Hilda : elle qui aimait le grand air, les balades interminables et les découvertes, se retrouve coincée dans une ville entourée d'un grand mur d'enceinte pour empêcher les trolls d'entrer. Mais elle ignore que même la ville cache sa part de mystères, de secrets et de créatures magiques...

Des personnages attachants, un univers fascinant, une super musique...

Par où commencer ? Cette série a tellement de points positifs que je ne sais pas lequel aborder en premier. L'esprit général du dessin animé est un bon point de départ. Il ne s'agit pas là d'une série pour adultes : comme la BD, le programme s'adresse en premier lieu aux enfants même si tout le monde peut l'apprécier. Pourtant, il ne verse pas dans la naïveté et le côté guimauve. La plupart des créatures magiques par exemple (à commencer par le bonhomme de bois), sont plutôt cyniques et même blasés. Si Hilda est pleine de bonne volonté et ravie de découvrir de nouvelles espèces, les espèces en question sont rarement du même avis. Pourtant, on s'attache très vite à tout ce petit monde et on s'implique émotionnellement dans le destin des personnages. Ils arrivent à être attachants à leur manière, sans en faire trop.

La narration est excellente de bout en bout : si chaque épisode propose une histoire indépendante, des petits indices sont disséminés pour nous amener vers l'intrigue finale. C'est parfois léger, parfois tendu, parfois drôle, parfois épique. Côté identité graphique, on s'éloigne de la BD pour un look moins changeant (ce qui est normal puisqu'on a plusieurs personnes au dessin), mais il y a toujours ces grandes scènes pleines de couleurs et de détails, qui donnent envie de se glisser dans ces univers magiques. Petit détail que j'ai beaucoup apprécié : de loin, les personnages sont dessinés en bonhommes bâtons. Un procédé adorable et qui trouve aussi une certaine logique dans l'histoire.

Et comment parler d'Hilda sans aborder le thème de la musique ? L'équipe a fait le choix d'une ambiance sonore un peu électro, surprenante au premier abord mais qui donne vraiment une identité à la série. Le tout m'a un peu fait penser au jeu vidéo indépendant Night in the Woods.

Pari risqué, pari tenu : la série Hilda est une vraie réussite, complétement à la hauteur de la BD. Vous n'avez pas l'habitude de regarder des séries animées ? Tentez celle-ci, elle vaut le coup ! Et pas de doute, les enfants de votre entourage seront fans. La série est disponible sur Netflix et si ça vous a donné envie de découvrir la BD, les tomes sont chez Casterman.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?