Evenement > La sélection de la rédac : les meilleurs comics indépendants de l'année

La sélection de la rédac : les meilleurs comics indépendants de l'année

Comics Le 11 dec 2019
1
par LiseF
La sélection de la rédac : les meilleurs comics indépendants de l'année

Lundi nous vous avons présenté notre sélection des meilleures BD françaises de 2019, hier celle des meilleurs mangas... La thématique des comics s'impose donc d'elle-même ! Sur 9emeArt nous vous parlons de bande dessinée sous toutes ses formes, en comptant bien sûr les comics indépendants. Comme à chaque fois, les différents chroniqueurs de 9emeArt présentent leur coup de coeur de l'année. Au programme : des monstres géants, des vaisseaux spatiaux, ou encore un monde qui flotte...

Arno : Kaijumax

Après avoir publié pendant ses débuts exclusivement des titres de l’univers Valiant Comics, Bliss Éditions s’est ouvert à d’autres publications, et c’est avec curiosité qu’on a pu découvrir l’imposant Kaijumax de Zander Cannon, qui s’est révélé être l’une des meilleures découvertes sur le sol français cette année - et il y en a eu ! Le concept est dans l’approche toute simple : transposer un récit carcéral avec tous les codes du genre dans une île-prison à ciel ouvert… où les détenus sont des Kaijus, ces monstres gigantesques et effrayant, inspirés par la pop culture aussi bien japonaise (au départ) que ses dérivés occidentaux.

Avec un dessin précis aux allures, au premier abord, enfantines, Kaijumax détonne par sa construction narrative, tissée en “saisons” de six épisodes, qui multiplie les sous-intrigues, les personnages, les rebondissements, pour donner à l’ouvrage une profondeur et une structure d’ensemble impressionnante. On est également impressionnés par la diversité des thématiques, la violence et la maturité du propos - sous ses airs bariolés, Kaijumax se montre mature, très sombre par moments, et à tout instant captivant. Bliss s’est en plus fait réellement plaisir sur la maquette du bouquin, qui en imposera par sa taille dans votre bibliothèque. Une forme de kaiju-livre à lui tout seul, et l’un des immanquables de l’année, dont on a clairement hâte de découvrir la suite. L'album est disponible au prix de 35 euros chez Bliss Comics.

LiseF : Dans un rayon de soleil

Après Spinning, Tillie Walden était de retour en 2019 chez Gallimard avec Dans un rayon de soleil. Une oeuvre qu’elle a beaucoup teasé sur ses réseaux sociaux, et qu’il me tardait de découvrir. Le résultat : un pavé de plus de 500 pages, où on suit Mia, une jeune fille qui intègre l’équipage d’un vaisseau spatial. Le récit est dense, suspendu dans le temps, et nous raconte une histoire d’amour à couper le souffle. Côté graphismes, Tillie Walden s’en donne à coeur joie pour un album à la fois très original et accessible. Une pure pépite ! L'album est disponible au prix de 29 euros chez Gallimard.

Yaneck : Tumultes

Que ressent-on face à une inconnue intrigante qui nous plonge dans ses mystères ? Dans Tumulte, publié chez Presque Lune, les deux auteurs John Harris Dunning et Michael Kennedy ont décidé de le faire vivre à leurs lecteurs. Entre introduction en mode démon de midi, des pages tendance Alice au pays des merveilles et de l’action version films de Luc Besson, on a de quoi être perdu. Mais si vous acceptez de vous laisser dérouter l’expérience s’avère passionnante. Le thriller est efficace, passionnant, haletant. Et en même temps on décortique la psyché d’une femme transformée en arme humaine. Oui tout cela est déroutant. Mais qu’est-ce que c’est bon… L'album est disponible au prix de 25 euros chez Presque Lune.

LiseF : Skyward

Bon j'avoue, je triche un peu : tout le monde a choisi un album, et j'en ai choisi deux... Mais je ne pouvais pas ne pas vous parler de Skyward. Imaginez : d'un jour à l'autre, la gravité disparait purement et simplement. Ferez-vous partie des chanceux qui seront à l'abri sous un toit, ou disparaitrez-vous dans l'espace, happés par le ciel ? C'est ce qui est arrivé à la mère de Willa lorsqu'un mystérieux phénomène a supprimé la gravité. Vingt ans plus tard, la société s'adapte doucement. Elle vit avec son père, terrifiée à l'idée de sortir de chez lui, et gagne sa vie en tant que livreuse. Hé oui, les colis sont devenus tout légers ! En essayant d'aider son père, cette jeune femme intrépide va se rendre compte que la catastrophe n'était peut-être pas un accident... Une nouvelle série palpitante, portée par une héroïne intrépide et pleine de peps. À noter que Willa est une jeune femme noire, ce qui reste malheureusement rare dans la BD et qui est donc l'un des points fort de cet album. Le premier tome est disponible au prix de 18 euros chez HiComics.

C'est tout pour cette sélection ! Et vous, quels sont vos coups de coeur côté comics indépendants en 2019 ? Demain nous vous parlerons des suites qui nous ont fait vibrer cette année !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?