Evenement > Nous sommes allés à l'exposition "L'Art des Super-Héros Marvel"

Nous sommes allés à l'exposition "L'Art des Super-Héros Marvel"

Comics Le 21 mars
4
par Landros
Nous sommes allés à l'exposition "L'Art des Super-Héros Marvel"

Nous avons eu la chance de nous rendre ce matin à l'exposition organisée par le musée Art Ludique intitulée "L'Art des Super-Héros Marvel" et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'était bien ! 

L'exposition s'arrange autours de différentes pièces plus ou moins consacrées à un super-héros ou à une équipe d'encapés. La visite commence ainsi par Captain America, se poursuit par Les Quatre Fantastiques, Iron Man, les X-Men (entre autres) et se termine par l'univers cosmique avec les Gardiens de la Galaxie et Nova.

Chaque personnage est très bien raconté/détaillé/expliqué par des panneaux d'informations rendant ainsi la visite accessible à des personnes n'ayant pas de connaissance particulière de l'univers Marvel.  En parallèle de ces indications, se trouve le coeur de l'exposition : près de 600 pièces de grands maitres qui n'attendent qu'a être dévorées des yeux ! Les oeuvres sont véritablement le fruit des plus grands artistes de cette industrie puisque sont présentés des planches originales de Jack KirbyJohn Romita SR, Bruce Timm, Alex Ross, Neal Adams, Gabrielle Dell'Otto, Todd Macfarlane, Olivier Coipel, Joe Madurera... Ces planches originales sont vraiment incroyables et à chaque pas, notre rétine saigne devant la découverte de telle pépites (que vous pouvez commencer à découvrir en galerie ci-dessous). À noter que la plupart de ces oeuvres sont issues de collection privées. Je tire donc mon chapeau au musée qui a su les trouver !

En ce qui concerne les artistes fondateurs de Marvel, tel que Stan LeeJack KirbySteve Ditko, ou encore Bill Everett, chacun a droit à son petit moment de gloire avec une petite biographie murale aux côtés de ses plus grandes oeuvres.

La force de l'exposition est également de s'inscrire dans le présent de la firme américaine. En effet, le musée propose de faire découvrir aux visiteurs des concepts arts de Ryan MeinerdingAdi GranovCharlie Wen ou encore Michael Kutsh pour les films Marvel Studio mais également certains véritables accessoires utilisés lors des tournage des films. Ainsi, on peut y admirer le véritable casque d’Iron Man, le marteau de Thor, l’armure d’Iron Patriot, ou encore le magnifique bouclier de Captain America. Personnellement, je trouve que cette force est également la faiblesse de l'exposition qui se concentre un tout petit trop sur l'univers cinématographique. Mais je pense qu'une grande majorité du public appréciera cet aspect.

Enfin, la visite est également intéressante par les différents témoignages recueillis et présentés sous forme de vidéo au cours de l'exposition. On y retrouve bien évidement l'imanquable Stan Lee mais également Adi Granov, Joann SfarZep, ou Olivier Coipel qui nous expliquent leurs relations aux super-héros au travers de différents thèmes.

Avec plus de 600 pièces - et quelles pièces !!! - exposées, servies par des vidéos et panneaux d'explications intéressants, le musée Art Ludique réussit le tour de force de nous présenter en une unique exposition l'ensemble de l'univers Marvel, à la fois de ses super-héros mais encore plus de ses artistes. Une viste immanquable si vous êtes de passage sur Paris !

D'ici à ce qu'une deuxième édition les présentant fasse son apparition, vous pouvez admirer les magnifiques premiers concepts-arts d'Avengers: Age Of Ultron, par ici ! 

L’ART DES SUPER HEROS MARVEL

Du 22 mars au 31 août 2014

©2014 Marvel

galerie photo Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?