Evenement > Roulez jeunesse — 5 mondes, une série à dévorer pour petits et grands lecteurs

Roulez jeunesse — 5 mondes, une série à dévorer pour petits et grands lecteurs

Comics Le 21 fev 2018
1
par LiseF
Roulez jeunesse — 5 mondes, une série à dévorer pour petits et grands lecteurs

Il y a quelque semaines, à l'occasion de notre vidéo des coups de coeur BD, Emmanuel nous présentait le second tome de 5 Mondes, chez Gallimard. Son speech m'avait vraiment intriguée, et m'a donné envie de lancer dans cette série. Après avoir terminé le second tome, je suis formelle : que ce soit pour vous ou votre progéniture (ou votre neveu, les mômes du voisin, votre petite cousine, je connais pas votre vie), 5 Mondes est assurément une série à dévorer.

Il s'agit d'une série de science-fiction pour enfants, nous présentant un univers novateur à beaucoup d'égards. Dans cet univers, différents peuples sont répartis sur différentes planètes et se remettent peu à peu d'une guerre sans merci qui les a opposés. Si la guerre est terminée, les vieilles vélléités du passé sont loin d'être enterrées et en plus, des phénomènes climatiques dévastateurs ravagent les planètes. Pour mettre fin à cette catastrophe écologique, il faut rallumer les cinq phares. Sauf que ce ne sont pas des phares ordinaires : seul un danseur de sable particulièrement doué pourra réveiller leur flamme. Capables de faire léviter le sable, de lui donner des tas de formes différentes et même de s'en servir pour se défendre, ils suivent un enseignement visant à leur permettre un jour, d'allumer le phare de leur monde.

Notre héroïne c'est Oona : jeune danseuse des sables peu douée, elle va peu à peu se découvrir des talents hors du commun, et jouera un rôle décisif dans la lutte pour rétablir l'équilibre des mondes. D'autant plus qu'un autre mal sommeille dans les entrailles de la planète du peuple Toki...

Un tout nouvel univers

La particularité de cette série, c'est qu'elle propose au lecteur de découvrir un univers complétement nouveau. Si les personnages sont humains, tout change dans ce monde où les gens font voler le sable, les fleurs se déplacent en suivant la musique et les dieux sont des chats géants humanoïdes. Proposer un univers complétement nouveau, surtout dans une série jeunesse, représente un véritable défi : il ne faut pas que le lecteur se sente perdu, mais il faut également faire attention aux explications un peu lourdes qui peuvent miner le récit. De ce côté-là, 5 mondes pèche un peu. Les personnages se lancent parfois dans des explications qui n'ont un peu rien à faire là, et qui servent surtout à rendre l'histoire lisible. D'un autre côté sinon, on ne comprendrait pas pourquoi un personnage peut marcher sur des fleurs en jouant de la flûte.

Bien sûr, quand on propose une fiction aujourd'hui rien n'est complétement nouveau. Dans cette série on distingue de nombreuses inspirations de qualité, revendiquées d'ailleurs par les auteurs au début des livres : Neil Gaiman, Hayao Miyasaki, Ursula K. LeGuin. De très bons maîtres à penser pour une oeuvre qui reste unique.

5 mondes, 5 talents

Et la beauté de cette oeuvre, elle vient aussi de la diversité de ses auteurs. En effet, dix petites mains (donc cinq personnes si vous comptez bien) s'activent autour de cette BD. Le co-scénariste c'est Mark Siegel, déjà à l'origine de l'excellent Sailor Twain sorti en 2013 chez Gallimard. Dans l'équipe créative on retrouve aussi Alexis Siegel, Xanthe Bouma, Matt Rockefeller et Boya Sun. S'il n'y a qu'une femme dans ce crew, les personnages féminins restent bien écrits, et peuvent permettre au public jeunesse de trouver d'y trouver des role models de qualité.

Au delà des personnages qui sont fascinants et bien écrits, l'ambiance elle-même est totalement prenante. D'un monde à l'autre, on sent les différences de croyances, de cultures, et même de faune et de flore. Chaque planète a son identité propre, ce qui rend la BD palpitante de bout en bout. Sans compter que c'est BEAU, évidemment, et c'est l'un des principaux points forts de cette série.

Difficile de vous parler plus précisément de l'histoire sans spoiler. 5 Mondes est nimbé de mystères et de questionnements, auxquels fait face le lecteur en même temps que l'héroïne. A la fin du tome 2, plusieurs questions trouvent une réponse mais l'aventure n'est pas terminée. L'histoire continuera donc dans un troisième volume intitulé Le Dédale Rouge mais en attendant, vous pouvez lire le premier et le second tome chez Gallimard !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?