Evenement > Seconds, le trip halluciné de Bryan Lee O'Malley - la collec de la rédac

Seconds, le trip halluciné de Bryan Lee O'Malley - la collec de la rédac

Comics Le 25 jul 2018
3
par LiseF
Seconds, le trip halluciné de Bryan Lee O'Malley - la collec de la rédac

Quand on parle de Bryan Lee O'Malley, on pense la plupart du temps à l'excellente série Scott Pilgrim qui fut éditée en France (en noir et blanc ET en couleurs) chez Milady. Pourtant, les lecteurs français peuvent aussi découvrir le one shot Seconds, qui est lui aussi génial et qui a contribué à faire de O'Malley l'un de mes auteurs de comics préférés.

La collec de la rédac c'est une rubrique vous proposant, en profitant de l'accalmie des vacances, de découvrir ou redécouvrir une oeuvre sortie il y a plusieurs mois voire plusieurs années. Et aujourd'hui j'ai eu envie de vous parler justement de Seconds, sorti chez Dargaud en 2014. Parce que cet album est excellent et qu'il mérite sa place dans toute les bibliothèques d'amateurs de BD.

Le calvaire de Katie

Dans Seconds on suit l'histoire de Katie, une jeune femme de 29 ans dotée d'un sale caractère. Katie est l'ancienne cuisinière d'un restaurant qu'elle n'aime plus, et vit au-dessus de celui-ci en attendant la rénovation de sa nouvelle gargotte. Une nuit, alors qu'elle vient de blesser sans faire exprès une serveuse, elle trouve dans sa commode un mystérieux carnet et un champignon, avec des instructions : écrivez votre erreur, mangez le champignon, endormez-vous et repartez de zéro.

Sans trop y croire, la jeune femme suit les instructions et demande à annuler l'incident avec la serveuse, Hazel. Le lendemain, magie : sa boulette n'a pas eu lieu ! Katie réalise que Hazel est un peu perchée et lui demande de l'aider à résoudre ce mystère. Ensemble, elles vont découvrir que l'esprit de la maison a chercher à aider Katie...

Entre paranormal, journal intime et vie d'adulte

Le résumé que je viens de vous faire est hyper partiel : si l'histoire de Seconds est très fluide et se dévore facilement, elle est comporte pourtant plusieurs strates. Comme avec Scott Pilgrim, Bryan Lee O'Malley nous propose un récit où la vie intime du personnage principal se mêle à des événements épiques.

Parce que cet esprit de la maison est loin d'être le truc le plus important dans la vie de Katie. Elle se tape le nouveau cuisinier, en pince toujours pour son ex, regrette un peu l'achat de son nouveau restaurant, se languit de la présence de ses amis... Autant de questionnements qui se bousculent dans sa tête. Le paranormal est là, mais il est loin d'être l'unique point de l'histoire.

Pas de doute, ce qui fait la puissance de l'auteur c'est aussi son trait. Le style graphique des personnages en particulier est vraiment joli, et la représentation du Canada par l'auteur donne envie de prendre ses billets d'avion direct. Le trait tout en rondeur de Bryan Lee O'Malley est hyper facile à lire et même addictive : une fois qu'on a fini Seconds, on a envie d'en lire plus.

Malheureusement l'auteur n'est pas très prolifique. On l'a retrouvé sur Snotgirl mais il était uniquement au scénario, et ses dessins me manquaient trop ! Si vous avez la chance de ne pas avoir encore lu Seconds, ce one shot est disponible chez Dargaud au prix de 20 euros !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?