Evenement > Alex Alice présente son exposition Un français sur Mars, suivez le guide !

Alex Alice présente son exposition Un français sur Mars, suivez le guide !

Franco-belge Le 28 sept
0
Alex Alice présente son exposition Un français sur Mars, suivez le guide !

Le 19 septembre était inauguré en grande pompe l’exposition-univers Un français sur Mars consacrée aux travaux d’Alex Alice pour la série Le Château des étoiles, dont quatre tomes sont publiés chez Rue de Sèvres. Organisée par la galerie Daniel Maghen, cette exposition hors du commun investissait pour quelques jours le superbe espace Commines, habituellement le théâtre de défilés de mode et soirées mondaines.

Nous avions la chance d’être présents au vernissage et sommes ressortis de ce singulier château, des étoiles plein les yeux. De défilé il était bien question : des planches grandioses en couleur directe, couvertures et illustrations aux formats gigantesques, mais aussi des dioramas, projections, décors, maquettes nous transportant dans l’univers onirique de la série… Il est rare qu’une exposition dédiée à un artiste de bande dessinée soit aussi vaste, riche et scénographiée !

Comme pour témoigner de leur amitié et de leur admiration pour le dessinateur, de nombreux éditeurs, journalistes et artistes avaient fait le déplacement. On a notamment pu apercevoir Juanjo Guarnido (dont le prochain Blacksad n’en finit pas de se faire attendre), le maître Régis Loisel ou encore le prolifique scénariste Xavier Dorison auteur de la série Le Troisième Testament dessinée par Alex Alice.

Et qui de mieux que l’artiste lui-même pour officier comme maître de cérémonie, accompagné de comédiens en costume d’époque (celle de la série : à savoir la fin du XIXème siècle) ? Un moment rare et passionnant où l’enjoué dessinateur nous transporte dans son monde, voguant de tableaux en cases, à la barre d’anecdotes et explications empreintes d’une émotion non feinte. Point d’orgue de cette visite guidée, la révélation du quatrième tome de cette série fantastique paru le 19 septembre, juste devant son exceptionnelle couverture originale, effet garanti !

À partir du 26 septembre et jusqu’au 27 octobre, l’exposition sera visible à la galerie Daniel Maghen dans le premier arrondissement de Paris. Si vous passez dans le coin et que vous aimez un tant soit peu la bande dessinée, les grandes planches en couleur, les scénographies impeccables, les ambiances steampunk ou bien encore l’œuvre d’Hayao Miyasaki, ne passez pas votre chemin !

Les pièces exposées sont toutes disponibles à la vente, mais pas à la portée de tous… Une planche vous coûtera au bas mot 4 500€ et les couvertures atteignent les 20 000€, une broutille ! Mais, passé outre ces prix faramineux que ne renieraient pas de nombreux peintres contemporains, il reste une exposition magnifique, accessible gratuitement, qui offre l’écrin idéal pour révéler au grand public le talent d’Alex Alice. Une telle initiative ne peut être que saluée, tant elle est bénéfique à la bande dessinée dans son ensemble : contribuant à assoir la légitimité du média et à porter l’ensemble du neuvième art vers le firmament des Arts.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?