Evenement > Avec Imbattable tome 2, la BD s'offre une équipe de super-héros franchouillards

Avec Imbattable tome 2, la BD s'offre une équipe de super-héros franchouillards

Franco-belge Le 25 avr
0
par LiseF
Avec Imbattable tome 2, la BD s'offre une équipe de super-héros franchouillards

Cette semaine, c'est la sortie d'Avengers Infinity War ! Et c'est aussi la sortie... du tome 2 d'Imbattable ! Vous allez me dire : "euh, aucun rapport entre les deux" et je vous répondrai que si ! Avec ses amis Pépé Cochonnet et Toudi, ils sont les super-héros les plus fort de la bande dessinée. Et il vaut mieux, parce que les super-vilains ne chôment pas dans cette série éditée par Dupuis. A l'occasion de Roulez Jeunesse, notre chronique hebdomadaire sur la bande dessinée jeunesse, zoom sur le héros qui traverse les cases et qui aura droit dès vendredi à un second tome.

Petit retour en arrière : le 7 avril 2017 sortait le premier tome d'Imbattable, prépublié dans les pages du journal Spirou. On découvrait un héros un peu bedonnant, à première vue inoffensif, qui avait le pouvoir de rétamer les méchants sans armes. Son secret : il traverse les cases ! En se hissant dans la case du dessus ou en sautant dans celle du bas, il prend les vilains par surprise, parcourt de grandes distances en quelque secondes ou encore est capable de prévenir l'avenir. A première vue, on n'imagine pas que se promener à travers les cases d'une BD octroie tant de pouvoirs, mais Pascal Jousselin le dessinateur et scénariste exploite son concept de façon hyper astucieuse. Et avec ce second tome, on découvre encore de nouveaux personnages utilisant à leur avantage les codes de l'art séquentiel.

Une galerie de personnages de plus en plus large

Dans le tout premier tome on découvrait Pépé Cochonnet, un vieux très à cheval sur les principes qui déteste les mensonges. Pour lui les mots ont des pouvoirs, et au sens propre : ses bulles se matérialisent et peuvent écrabouiller, faire tomber ou même soulever les gens. Le truc marrant (parmi tant d'autres), c'est que les protagonistes eux, ne voient pas les bulles et les cases. Du coup, les pouvoirs de nos héros les dépassent complétement !

On aurait pu penser que le génie de Pascal Jousselin se limitait aux capacités de traverser les bulles d'Imbattable. En découvrant ces nouveaux personnages dans le premier tome, l'auteur a prouvé qu'il avait énormément de ressource, et ça ne s'arrête pas là ! Dans ce nouveau tome, ce sont encore de nouveaux personnages que nous découvrons, dont une pauvre dame qui vit à reculons... J'avoue avoir été un peu perdue sur ces pages-là : une fois les bases posées, Pascal Jousselin s'amuse à mélanger les codes et les pouvoirs pour créer des situations de plus en plus loufoques. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises, puisque qu'un autre super vilain aux pouvoirs surprenants va débarquer dans le tome 2...

Jouer avec les codes de la BD

Si les BD Imbattable sont drôles, elles incitent aussi à se creuser les méninges. Pour ma part, j'ai découvert ce héros franchouillard l'année dernière à l'exposition Scott McCloud au musée de l'Imprimerie à Lyon. Scott McCloud est un théoricien de l'art séquentiel, à l'origine d'ouvrages tels que L'art invisible et Réinventer la bande dessinée.  L'exposition s'attachait donc à expliquer le fonctionnement de la bande dessinée, de la mise en page, du placement des personnages, des bulles... Et l'équipe avait choisi d'afficher quelques planches d'Imbattable pour étayer son propos.

Et c'était à mon sens une très bonne idée : en s'amusant avec les codes de la BD, en les transgressant d'une certaine façon, on arrive à mieux les comprendre et les décoder. 

Est-ce que ce tome 2 vaut le premier volume, qui avait remporté le prix jeunesse ACBD ? Totalement ! Pascal Jousselin ne "s'endort" pas sur son concept : il trouve tout un tas de façons de se renouveler, en jouant toujours avec les codes traditionnels de la BD. A sa façon, son travail fait penser à celui de Marc-Antoine Mathieu ou de Scott McCloud : la BD est son terrain de jeu ! Le second tome d'Imbattable arrive ce vendredi chez Dupuis.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?