Evenement > Culottées arrive bientôt en série animée : notre avis sur les premiers épisodes

Culottées arrive bientôt en série animée : notre avis sur les premiers épisodes

Franco-belge Le 10 fev 2020
0
par RedFanny
Culottées arrive bientôt en série animée : notre avis sur les premiers épisodes

Si vous avez hiberné ces cinq dernières années, voici un petit rappel. D'abord hébergée sur Le Monde sous forme de blog, la bande dessinée de Pénélope Bagieu sort en deux tomes en 2016 et 2017 aux éditions Gallimard. Elle s'est vendue à plus de 300 000 exemplaires selon BFMTV et est traduite en neuf langues. Cours de rattrapage de l'Histoire, Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent dresse le portrait de trente femmes incroyables qui ont refusé ce que la société leur imposait et ont pris en main leur destin. 

Présentée en avant-première au festival d'Angoulême, Culottées sort en série animée au format 30 épisodes de 3 minutes 30. Mes impressions ? Ça décoiffe. Cette série c'est ce dont la TV française et l'animation avaient besoin. C'est frais, c'est plein d'énergie, c'est intelligent !

Une équipe à 80% féminine

La production a été confiée à Silex films avec les réalisatrices Phuong Mai Nguyen et Charlotte Cambon de Lavalette aux commandes. Ce projet engagé était l'occasion d'enfin laisser leur chance à de jeunes réalisatrices. Scénaristes, productrices, animatrices, l'équipe est composée à 80% de femmes.

Une autre femme de talent a rejoint le projet : Cécile de France, choisie pour ses qualités de comédienne mais aussi pour ses engagements. L'actrice incarne toutes les voix de la série. Elle a su trouver l'équilibre parfait entre force et candeur.

Le lendemain de l'avant-première, nous avons eu le plaisir de recevoir Pénélope Bagieu pour notre podcast quotidien du festival d'Angoulême. Elle nous parle de l'expérience de voir son œuvre adaptée à l'écran :

"En fait j'ai reçu quinze épisodes, pour les regarder d'une traite. Et donc je les ai bingés. Et au bout d'un moment ça m'a fait fondre en larmes. Je me suis dit mais c'est merveilleux. [...] Ça va tellement plus loin que moi ce que j'ai écrit. Il y a tellement d'espace à combler quand on passe du dessin à l'animation."

Une identité rock positive

Comment fait-on pour dresser un portrait fidèle à la réalité historique, en seulement 3 minutes 30 ? La série trouve son rythme en se concentrant sur les points charnières et en découpant quatre phases : enfance / traumatisme / empowerment / conclusion. Chaque Culottée prend d'abord le pouvoir sur sa propre vie avant de propager son expérience autour d'elle. Riches d'une identité rock positive, les épisodes se terminent par une devise qui s'adresse au public et l'invite à prendre en main son destin. Autant vous dire que je suis sortie de là avec la patate et l'envie de conquérir le monde !

Découvrez l'actrice Margaret Hamilton, l'astronaute Mae Jemison, la danseuse Joséphine Baker, l'impératrice Wu Zetian et vingt-six autres femmes qui ont marqué l'Histoire à partir du 8 mars sur France 5 et france.tv

Par RedFanny
son twitter
sa chaîne YouTube

galerie photo Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?