Evenement > Fanzine, auto-édition et autres histoires #13 Les culottes

Fanzine, auto-édition et autres histoires #13 Les culottes

Franco-belge Le 05 jan 2015
1
par Elsa
Fanzine, auto-édition et autres histoires #13 Les culottes

Découvert au détour d'un tweet de la fine équipe du Chaud Nem Jump, Les Culottes est un nouveau fanzine dont le premier numéro sort cette semaine.

Recueil d'illustrations autour d'une thématique commune, Les Culottes est à la fois un joli objet et une occasion de découvrir le travail de dessinateurs d'horizons différents.

Veronica et Maëlle, ses deux fondatrices, nous en disent un peu plus sur leur projet, leurs idées pour l'avenir, et la soirée de lancement qui aura lieu ce mercredi 7 janvier.

Comment décririez-vous le fanzine les culottes ?

Les Culottes est un fanzine assez varié car c'est ce que nous recherchons le plus : des styles très différents. Mais nous voulions, de plus, mettre en avant l'authenticité du fanzine par sa couverture en lino-gravure. Dans l'avenir, nous voudrions exploiter cet esprit en exposant les originaux des participants dans une galerie.

Comment est née l'idée de ce fanzine, et plus globalement qu'est ce qui vous a donné envie de vous lancer dans le fanzinat ?

Passionnées d'illustration, nous désirions nous lancer dans l'auto-édition afin d'avoir un projet plus personnel et collectif. Le support du fanzine semblait un bon commencement par son côté accessible mais aussi par la liberté des réponses apportées.

Les Culottes est un nom léger et rigolo choisi pour jouer sur le côté girly des deux fondatrices.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours à toutes les deux ?

Nous sommes toutes les deux en deuxième année d'arts graphiques à l'EPSAA. Nous nous sommes rencontrées il y a de cela deux ans dans la même école.

Comment s'est passée votre sélection des artistes présents dans ce premier numéro ?

Nous avons contacté les amis qui pouvaient être intéressés par le projet. La plupart ont un lien avec l'EPSAA, mais pour le second numéro nous ferons un appel à la participation. Puis nous ferons notre sélection d'une vingtaine de personnes.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la soirée de lancement ?

La soirée de lancement se déroulera mercredi 7 janvier au Monte-en-l'air, qui est une librairie que nous apprécions pour son foisonnement de livres mais également de fanzines!

C'est une occasion pour nous de faire connaître Les Culottes dans un cadre chaleureux et en rapport avec le projet.

Nous allons également lancer le thème du numéro 2 autour d'un apéritif.

De plus, un espace sera mis à disposition pour dessiner car nous aspirons à un projet participatif.

Quelles sont vos prochains projets ?

Nous aimerions si le budget nous le permet, imprimer des couvertures en sérigraphie, avoir des jeunes illustrateurs venant de parcours différents, ainsi qu'une production d'affiches, de cartes postales etc.

Nous souhaiterions également, si l'occasion se présente, faire des ateliers participatifs et également exposer les dessins originaux dans une galerie.

Avez-vous un fanzine coup de coeur dont vous voudriez nous parler ?

C'est difficile d'en choisir un car il y en a beaucoup qui méritent notre coup de coeur, mais nous voudrions remercier le Chaud Nem Jump pour nous avoir soutenues lors de ce premier numéro!

Pour ceux qui seraient intéressés par le prochain thème, il sera disponible sur notre facebook et tumblr à partir du 7 janvier!

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?