Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 30/03/2015
Partager :
par Elsa - le 30/03/2015

Fanzine, auto-édition et autres histoires #14 : Dr. Cataclysm

Une fois n'est pas coutume, deux épisodes de Fanzine, auto-édition et autres histoires sont publiés aujourd'hui. Hasard de calendrier, en plus du très chouette FIGHT!, il est aussi plus que temps de vous parler de Dr. Cataclysm

Ce projet de bande dessinée numérique imaginé par Mortis Ghost s'annonce aussi ambitieux qu'enthousiasmant. Le premier épisode sera mis en ligne aujourd'hui, de manière totalement gratuite, et s'accompagne d'un financement original : Patreon, qui permet une formule d'abonnement pour recevoir des récompenses à chaque numéro. Pour 10 euros et plus (Dr. Cataclysm est prévu comme un trimestriel), vous pourrez obtenir, notamment, la version papier de chaque nouvel épisode. Les autres bonus : un pdf contenant les recherches (une chouette manière d'appréhender une bande dessinée), des fonds d'écran ou des dessins personnalisés.

Attention : pour recevoir la version papier du premier numéro de Dr. Cataclysm, il faudra vous abonner au Patreon d'ici ce soir. Pour les retardataires, les numéros seront certainement mis en vente à la pièce plus tard, et de toute façon disponible en lecture en ligne.

Mortis Ghost nous en dit un peu plus sur la naissance et la réalisation de sa série.

Peux-tu nous raconter ton parcours ? 

Oui mais vite alors ; je m'amuse bien dans le milieu du fanzinat depuis plusieurs années, et parallèlement j'essaie d'envoyer des projets de BD à des éditeurs mais ça ne marche pas très fort, du coup je mets mes histoires sur internet, sur mon blog et sur le site grandpapier. J'ai la chance d'avoir pas mal de lecteurs anglophones car j'ai réalisé un jeu vidéo il  y a 7 ans qui a plu à pas mal de gens sur internet.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur Dr. Cataclysm et ton projet autour de cette histoire ? 

Dr Cataclysm est une BD de science-fiction en épisodes à parution trimestrielle. C'est un truc fort ambitieux que j'avais envie de faire depuis longtemps, et donc maintenant je le fais. La BD est gratuite , mais comme je ne suis malheureusement pas très riche, j'ai aussi ouvert une page Patreon, où les lecteurs enthousiastes et fortunés peuvent m'aider en me versant le montant de leur choix par épisode.

Comment résumerais-tu l'histoire ? 

Attention c'est un peu spoiler du premier épisode ! C'est un livreur spatial qui va de planète en planète avec ses amis, puis un jour une mystérieuse fille lui tire une flèche d'or en plein coeur. Au lieu d'en mourir il développe des pouvoirs comme par exemple savoir parler aux poissons. C'est une sorte de super-héros en quelques sortes. Ensuite il va leur arriver, à lui et à ses amis, toute une série de péripéties, et ils vont devoir comprendre qui était cette mystérieuse tireuse, et ce qu'implique véritablement la magie de la flèche d'or. Cela dans un maelstorm d'aventures, de combats, de chutes mortelles en hélicoptère, d'organisations secrètes, de braquages de banque, de comètes télépathes, d'anti-dimensions interdites et de blagues. Une vraie série d'action science-fiction, mais avec des personnages sympas.

Quel rôle joueront les guest (bonus, autre regard sur l'univers de ta série...) ? 

Chaque guest est invité à réaliser deux planches par épisode, une petite histoire qui se passe dans le même univers.  Je leur laisse faire leur scénario, je veille juste à ce que ça soit vaguement cohérent avec ce que je compte développer. Comme tu le sais, le premier invité est Tarmasz (et c'est vraiment super). C'était important pour moi de faire participer d'autres gens car je pense qu'en plus de considérablement enrichir l'univers, ça va aussi me permettre d'avoir moi-même un autre regard sur cette histoire qui va, si tout se passe comme prévu, monopoliser pas mal de mon temps dans les années à venir.

Qu'est ce qui t'a donné envie de publier cette histoire gratuitement, et comment t'es venue l'idée de proposer des bonus via Patreon ? 

Au début je pensais faire des abonnements payants, mais je préfère savoir que la BD est disponible pour tout le monde, du coup mon ami Saturnome m'a parlé du fonctionnement de Patreon qui m'a semblé assez judicieux: Du coup la BD est gratuite, mais ceux qui veulent m'aider peuvent verser le montant de leur choix à chaque numéro. Les contre-parties que j'ai prévu sont simplement une façon de remercier les contributeurs du projet, et bien que je fasse de mon mieux pour qu'elles soient chouettes, je pense que l'essentiel se trouve dans la BD elle-même. Qui d'ailleurs n'est pas qu'une série de planches, chaque épisode est présenté comme un mini-comics virtuel, avec couverture, édito et quatrième de couv'.

Peux-tu nous en dire plus sur les contreparties d'un abonnement Patreon à Dr. Cataclysm ? 

Oh heu j'ai fait plusieurs trucs : des fonds d'écran, un PDF rassemblant toutes mes recherches et desssins par épisode, des exemplaires imprimés de l'épisode en cours que j'envoie par la poste, et pour les plus généreux je propose de réaliser des avatars et des dessins personnalisés. J'espère sincèrement que les gens seront contents de leurs contre-parties, mais en même temps, je le dis une deuxième fois, tout ce qui est vraiment important se trouve dans la BD.

Y'a-t'il un projet de bd en ligne, ou d'auto-édition pour qui tu as un vrai coup de coeur en ce moment et dont tu voudrais nous parler ? 

C'est un peu égocentrique car c'est moi qui ai fait le scénario mais je m'en voudrais de ne pas citer Exaheva qui termine actuellement l'épisode 3 des Cavaliers du Ciel sur son blog, un total de 48 planches couleur, et le tout aussi gratuit, et sans patreon. Son blog est ici avec les dernières planches. 
Sinon heu chais pas y'a plein de choses excellentes difficile de faire un choix...  Ce que font les mecs de Katarakt est vraiment très joli, Biscoto est un super journal pour enfants et Radio as Paper est une minuscule maison d'édition qui édite de très bonnes personnes. Mais j'attends aussi le prochain Chevrette d'Elosterv et le dernier Loyer de chez Jean Guichon avec beaucoup d'impatience. Et quite à nomer beaucoup trop de choses les blogs de Saturnome et de Mirion Malle sont remplies d'excellentes BD aussi.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail