Evenement > Les fleurs de grand frère, une jolie BD toute en poésie à lire chez Delcourt

Les fleurs de grand frère, une jolie BD toute en poésie à lire chez Delcourt

Franco-belge Le 25 mars 2019
0
par LiseF
Les fleurs de grand frère, une jolie BD toute en poésie à lire chez Delcourt

Au début du mois, Delcourt publiait l'album solo d'une jeune autrice : Les fleurs de grand frère par Gaëlle Geniller. Pour ma part, je découvrais l'artiste avec cet album. Et dans l'ensemble, j'ai été charmée par son univers... Fleuri !

Des pétales plein les cheveux

Dans cette histoire, les protagonistes n'ont pas de prénom. Le récit se déroule du point de vue d'un petit garçon, dont le grand frère se réveille un jour avec deux branches pleines de fleurs roses sur la tête. Dans un premier temps, il panique, effrayé par ce phénomène et par cette différence vis-à-vis des autres. Que doit-il faire ? Les couper ? Ses parents eux sont moins alarmés. C'est qu'elle sont jolies ces fleurs, et puis elles ne font de mal à personne ! Petit frère lui est catégorique : il les aime beaucoup son la tête de son frangin. Allez c'est décidé : il les garde !

Commence alors la cohabitation compliquée entre le jeune garçon et ses fleurs. Parfois, elles le mettent mal à l'aise tant elles sont voyantes. Parfois au contraire elles le rendent unique, apaisé, et tellement beau. À travers les yeux du petit frère, grand frère va apprendre à s'habituer à cette étonnante couronne qui fait briller sa chevelure.

Un poème sur la différence

Ce résumé vous a surpris ? C'est normal ! Les fleurs de grand frère est comme un poème. On doit apprendre à se laisser porter pour le lire, et on ne doit surtout pas chercher de sens littéral. En effet, les fleurs représentent la différence, celle qui fait parfois peur aux autres, celle dont on doit s'habituer et dont on peut, finalement, faire une force. C'est aussi pour ça à mon sens que les protagonistes n'ont pas de prénom. C'est comme une fable, qu'on peut appliquer à plein de situations.

Mais c'est visuellement que l'album est le plus marquant. Gaëlle Geniller a créé un magnifique univers végétal, aux couleurs douces et aux cases pleines de détails. On se plait à s'arrêter dans notre lecture pour admirer ses dessins, et on s'attache à ses personnages aux grands yeux bleus. L'autrice joue avec les compositions, s'affranchissant parfois des cases, jouant avec les couleurs des saisons. Pas de doute, on a là une dessinatrice très, très talentueuse.

Les fleurs de grand frère est un album qui se lit en lâchant prise. Le message dépend du lecteur, mais il est question ici de bienveillance, et d'acceptation de la différence. Mais aussi, d'acceptation de soi. Le tout enrobé dans des graphismes vraiment magnifiques. L'album est disponible au prix de 15 euros chez Delcourt.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?