Evenement > Les reflets changeants – La collec de la rédac

Les reflets changeants – La collec de la rédac

Franco-belge Le 15 dec
0
par LiseF
Les reflets changeants – La collec de la rédac

Nous revoici avec un nouvel épisode de la collec de la rédac ! On profite du ralentissement des sorties BD en cette période de fin d'année pour vous parler d'albums parus il y a un moment (que ce soit plusieurs mois ou plusieurs années), et qui nous ont particulièrement plu. Après S'enfuir de Guy Delisle, aujourd'hui je souhaitais vous parler des Reflets Changeant d'Aude Mermillod aux éditions Le Lombard.

Des destins croisés

Les reflets changeants est une sorte de « BD chorale » : elle raconte l'histoire de plusieurs personnes qui n'ont à première vue rien en commun, mais qui vont se croiser de près ou de loin. On découvre ainsi le personnage d'Elsa, une jeune femme peu sûre d'elle, et folle amoureuse d'un type instable et manipulateur. Il y a aussi Jean, chauffeur de train, un mec impulsif séparé de sa femme qui essaye de temps en temps de s'occuper de sa fille comme il peut, alors qu'il préférerait travailler sur la mer que sur un chemin de fer. Et puis il y a Émile, ce vieil homme qui a perdu l'ouïe, et qui ne trouve de réconfort que dans ses balades avec son chien, et son cahier sur lequel il écrit méticuleusement son histoire.

Trois personnes qui n'ont donc à première vue rien en commun, mais qui vont se croiser au hasard des balades et des péripéties.

Une escale au soleil

L'histoire se déroule dans le Sud de la France, aux alentours de Nice, le temps d'un été. Lire Les reflets changeants, c'est comme prendre un shot de soleil en cette période grise et pluvieuse. Mais s'il fait beau, il n'en est pas de même dans le cœur de nos personnages. Elsa fait face à un petit ami toxique, Jean est tiraillé entre l'envie de prendre le large et l'amour pour sa fille, et Émile ne trouve plus sa place dans un monde où il n'entend plus rien. Chacun d'entre eux va essayer de trouver la paix, et c'est en se rencontrant d'une certaine façon qu'ils vont y parvenir.

L'une des choses intéressantes dans cet album, c'est que les personnages ne sont pas des héros. Ils ont leur part d'ombre, montrée ici sans jugement. Elsa par exemple, est plutôt faible au sein de sa relation et même si tout le monde lui dit que son petit ami est un enfoiré, elle peine à couper les ponts. Jean a un côté irresponsable, il n'a pas suffisamment les pieds sur terre et c'est une véritable source d'angoisses pour la mère de sa fille. Quant au vieux monsieur.... C'est le pire, mais je ne peux pas vous en parler sans spoiler.

Ces différentes histoires entremêlées sont sublimées par un dessin tout en nuances. La lumière est particulièrement bien représentée, et donne l'impression de plonger en plein cœur d'une soirée d'été chaude et paisible du Sud de la France. Évitez quand même de retirer votre pull parce qu'en ce moment, on se les pèle.

Lire Les reflets changeants, c'est s'accorder une petite parenthèse de douceur et de sensibilité. Tout n'est pas rose dans cet album mais on ne peut pas s'empêcher de le refermer avec un petit sentiment de nostalgie. Et la fin comporte un plot twist un peu fou : l'un des personnages et réel. Mais je ne vous dis pas lequel ! Les reflets changeants est disponible aux éditions Le Lombard au prix de 22,50 euros.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?