Evenement > Reportage Vidéo : Une journée à Manjari avec Bastien Vivès

Reportage Vidéo : Une journée à Manjari avec Bastien Vivès

Franco-belge Le 29 nov 2013
4
par Sullivan
Reportage Vidéo : Une journée à Manjari avec Bastien Vivès

Derrière ce nom qui n'est pas sans vous rappeler un fabuleux film de Joe Johnston mettant en scène Robin Williams se cache un lieu tout aussi magique qu'un paradis imaginaire caché derrière un jeu de société. Gardé secret derrière une porte elle-même dissimulée derrière des boîtes aux lettres qui vont du sol au plafond se trouve un lieu formidable en plein Paris, celui qu'on appelle Manjari.

Bastien Vivès, Marion Montaigne, Michaël Sanlaville, Balak, Ohm, Maxime Vigato, Boris Guilloteau, Gaelle Hersant, Adeline Marshall, Khao, Bertrand Gatignol, Hubert, Dominique Bertail, Alexis Bacci. Autant de noms qui font rêver les amateurs de Bande Dessinée (et d'art en règle générale) et qui, par je-ne-sais-quelle magie, se trouvent tous en un seul et même endroit aux allures de joyeux bordel organisé, ou co-existent les figurines les plus rares, les éditions de BD les plus loufoques venues des 4 coins du monde et le foisonnement créatif le plus palpable de son arrondissement. Imaginez une seconde : vous mélangez la crème de la crème du 9ème Art, que vous saupoudrez de photographes, d'architectes d'intérieur et de développeurs de Jeux Vidéo, le tout recouvert par une bonne humeur studieuse et la franche camaraderie la plus sincère. 

D'entrée, l'accueil y est chaleureux et les quelques 15 pensionnaires de ce spacieux atelier vous mettent à l'aise comme peu d'artistes peuvent prétendre le faire. La Team Lastman se partage un espace et le duo Vivès/Sanlaville travaille à une vitesse folle sur le quatrième tome (attendu pour le mois de Mars) bouclé sous mes yeux, alors que Balak entame le découpage du 5ème volume de leur série phare. Le rythme y est effrené, Photoshop semble être le prolongement du bras de ces 3 frères 2.0 et le bureau est jalonné d'action figures issues de la Japanimation ou de l'industrie du Jeu Vidéo, pendant que sur le sol se trouve des PLV aux couleurs de Richard Aldana, Marianne et Adrian, ainsi que des blank covers destinées aux festivals, quelques éditions collectors et j'en passe...

Comme ils nous l'annonçaient aux Utopiales, le trio préféré de KSTR travaille actuellement sur les dérivés de sa Bande Dessinée et notamment sur un Jeu Vidéo et une série animée s'inscrivant dans le futur empire transmedia Lastman. Autant vous dire que le peu de choses que nous avons eu la chance de voir ont suffit à nous rassurer sur les ambitions nourries par une équipe passionnée par ces deux nouveaux médias depuis de longues années, et qui s'apprête à faire passer beaucoup de tentatives honnêtes pour de vagues coups d'essai...

De l'autre côté, Marion Montaigne travaille sur ses nouveaux projets face à Dominique Bertail (Ghost Money) et les blagues fusent entre les deux amis amateurs de Quadro de Cémoi (souvenez-vous). Et au-delà même de cette ambiance à mi-chemin entre le sérieux professionnel d'auteurs qui comptent au sein de l'industrie de la Bande Dessinée actuelle et le délire permanent, ce que je retiens de cette demi-journée passionnante, ce sont de vrais échanges avec des artistes qui n'ont aucune langue de bois, qui sont accomplis dans leur travail et qui savent se prendre en main. Rajoutez à ça un cadre exceptionnel en plein Paris, un MacDo à emporter et la gentillesse de 15 personnes au talent fou, et vous obtenez un petit paradis artistique, où naissent les succès d'aujourd'hui et où naîtront les succès de demain. 
 

galerie photo Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
LastMan - Tome 3
LastMan - Tome 3 LastMan - Tome 3 2013
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?