Evenement > Roulez jeunesse — Ces BD jeunesse qu'on attend avec impatience en 2018

Roulez jeunesse — Ces BD jeunesse qu'on attend avec impatience en 2018

Franco-belge Le 07 fev
6
par LiseF
Roulez jeunesse — Ces BD jeunesse qu'on attend avec impatience en 2018

Hé dites, et si on parlait de BD jeunesse ? Sur 9emeArt, on suit de près l'actualité comics VF, franco-belge et mangas. Mais la bande dessinée jeunesse n'a jamais vraiment fait partie de notre ADN. Pourtant, on peut en lire même en étant adulte ! Et quand on devient parent, c'est un sujet d'autant plus intéressant qu'on a envie de faire lire de chouettes oeuvres à nos mômes. Pour ces deux raisons (mais surtout pour la première parce que la maternité me fait plus peur que le clown de Ça), nous avons décidé de lancer la rubrique Roulez Jeunesse.

Chaque mercredi (parce que le mercredi, c'est le jour des enfants), on vous proposera donc un article traitant de BD jeunesse : critique, sélection, édito, vidéo, interview... On explorera le sujet de plein de façon différentes ! Après ça si ce n'est pas encore le cas, vous aurez envie de vous mettre à la BD jeunesse ! Et on attaque la rubrique avec une sélection des BD jeunesse à guetter en 2018. C'est parti !

Timo, un voyage à dos de panda roux géant

Jonathan Garnier a carburé côté BD jeunesse en 2017 : le trépidant Bergères Guerrières chez Glénat, l'émouvant Momo chez Casterman... Typiquement le genre de bande dessinée qui se destine à un jeune public, mais qu'on prend plaisir à lire en tant qu'adulte. Lors de la conférence de presse du Lombard, on découvrait son nouveau projet Timo, dessiné par Yohan Sacré

L'histoire d'un jeune garçon qui s'ennuie dans son village et qui décide de partir à l'aventure, pour briser la monotonie. Au fond d'une grotte, il trouve un panda roux géant nommé Brouf, entravé par de lourdes chaînes. Timo décide de le libérer, mais ignore tout de cette créature... On peut compter sur Jonathan Garnier pour nous proposer un scénario de qualité, mais c'est aussi le dessin qui me fascine dans ce projet. Les couleurs en particulier ont l'air hypnotisantes, j'ai donc extrêmement hâte de découvrir cette BD. Timo est prévu pour le mois de septembre prochain. Vous pouvez découvrir d'autres images du projet par ici !

Alyson Ford part à l'aventure

Les Carnets de Cerise est une série jeunesse que j'affectionne particulièrement. Malheureusement, celle-ci s'est arrêtée en novembre dernier avec son cinquième tome. Heureusement, son scénariste Joris Chamblain a d'autres projets en stock ! Lors de la conférence de presse de Glénat on découvrait Alyson Ford, une toute nouvelle série racontant l'histoire d'une petite fille rêvant elle aussi d'aventure. Un jour, elle reçoit un message de la part de ses parents à l'autre bout du monde,  lui apprenant qu'ils sont en danger. Ni une ni deux, elle décide de partir à leur rescousse !

L'histoire se déroule dans les années 60, pour un petit goût rétro qui promet d'être fort sympathique ! Le premier tome sortira en octobre prochain chez Glénat, il comptera 64 pages.

Aubépine, une BD au fil des saison

C'est vrai, je vous ai déjà parlé d'Aubépine cette semaine, mais je ne pouvais pas faire une liste des BD jeunesse à venir sans l'évoquer. Aubépine raconte l'histoire d'une petite fille contrainte d'aller habiter à la montagne pour le travail de sa mère. Au fil de ses balades,  elle va faire ami-ami avec un petit chien, et surtout tomber nez-à-nez avec un génie ancestral, le Génie Saligaud.

Ce qui est intéressant avec Aubépine, c'est que la parution suit le rythme des saisons. Le premier tome sortira le 6 avril pour le printemps, puis le suivant en septembre pour l'été, et deux autres tomes devraient suivre en automne et en hiver. L'illustratrice c'est Karensac, et le scénariste c'est Thom Pico. Rendez-vous donc en avril prochain pour le premier tome chez Dupuis !

Des suites pour Lou et La Cité sans Nom

Comment parler de BD jeunesse sans parler de Lou ? Cette série de BD est clairement incontournable, et a vu grandir de nombreux lecteurs passionnés. Aujourd'hui Lou en est à son septième tome intitulé La Cabane. Quand au huitième tome, hé bien... Il arrive ! Celui-ci est prévu pour le mois de novembre prochain chez Glénat et devrait normalement signer la fin de la série. L'auteur Julien Neel a déjà évoqué la possibilité de partir sur un spin-off par la suite, s'écartant du format franco-belge traditionnel. Mais rien n'est confirmé pour l'instant ! On attend donc le tome 8 en novembre qui devrait s'appeler En route vers de nouvelles aventures.

Côté suite on attend aussi le second tome de La Cité sans nom, une très bonne oeuvre de Faith Erin Hicks. L'histoire d'une ville conquise et renommée régulièrement par de nouveaux envahisseurs. Une BD excellente dont le premier opus était sorti en avril dernier. Quand au second, il est prévu chez Rue de Sèvres pour le mois d'avril prochain !

Et c'est tout ! Et vous, il y a des BD jeunesse que vous attendez en 2018 ? Dites-nous tout !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?