Evenement > Roulez jeunesse — Dupuis lance Le fil de l'Histoire, pour découvrir l'Histoire en BD

Roulez jeunesse — Dupuis lance Le fil de l'Histoire, pour découvrir l'Histoire en BD

Franco-belge Le 07 mars
0
par LiseF
Roulez jeunesse — Dupuis lance Le fil de l'Histoire, pour découvrir l'Histoire en BD

La bande dessinée est un bon moyen d'expliquer des choses compliquées, qui seraient possiblement rébarbatives sous forme de blocs de textes. Au début de l'année 2018, Dupuis prend le paris de raconter la grande Histoire en BD avec une nouvelle collection, Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino. Et dans le cadre de notre rubrique du mercredi Roulez jeunesse, on vous propose un petit tour d'horizon de cette série !

On suit donc les personnages d'Ariane et Nino, deux enfants curieux. La première est plus âgée que le second et a la tête bien pleine : en partant d'une situation de la vie de tous les jours, Ariane explique une période de l'Histoire à Nino. Les deux enfants se retrouvent alors projetés dans ce contexte et déambulent au milieu des pyramides, dans les tranchées de la seconde guerre mondiale ou encore dans le labo d'Albert Einstein.

Un concentré de savoir en quelque dizaines de pages

Chaque BD se compose de 43 pages, ce qui peut sembler court mais qui est plutôt adapté au format : le jeune lecteur peut dévorer l'album d'une traite, et découvre ainsi tout un tas d'anecdotes et de faits intéressant. Sans pour autant basculer dans l'overdose ! L'auteur ne nous noie pas sous des dates et des noms, et permet à l'enfant d'assimiler plus facilement les informations.

Parlons-en d'ailleurs de l'auteur : le scénariste c'est Fabrice Erre, qui n'est autre que le créateur de l'excellent blog Une année au Lycée du Monde. Il y raconte son expérience de professeur d'histoire-géographie dans un lycée et c'est VRAIMENT très drôle. Si drôle que ça vous fera recracher votre café sur votre ordi (protégez donc votre ordi). Fabrice Erre est donc tout indiqué pour s'occuper du Fil de l'Histoire : il sait être pédagogue. Ses textes sont simples, intéressants, et riches en anecdotes. Mais en plus ils sont rigoureux, ce qui est primordial. Quant au dessin, il est assuré par Sylvain Savoia, qu'on a pu voir sur la série jeunesse Marzi ou encore sur la BD en ligne Les Autres Gens.

L'importance de ne pas prendre les enfants pour des idiots

A première vue, le tome sur la guerre des tranchées notamment me faisait un peu peur : on parle d'un moment vraiment très dur de l'histoire de l'Europe, où des millions d'hommes ont été massacrés, de façons abjectes. Une escalade dans la cruauté qu'il est difficile d'expliquer à des enfants. Pourtant à mon sens, Fabrice Erre et Sylvain Savoia s'en sortent très bien. La jeune Ariane explique avec honnêteté à Nino que dans le no man's land "il n'y avait plus rien de vivant, ni hommes, ni animaux, ni arbres... Seulement des barbelés, des trous d'obus, de la boue et des cadavres."

Une phrase qui peut paraitre surprenante dans un livre pour enfants, mais qui a le mérite de ne pas leur cacher la vérité. Le lecteur découvre, mais sans naïveté. Et de cette façon, il comprendra peut-être mieux que signifient ces champs de croix blanches dans les plaines du Nord de la France. Mais Le fil de l'Histoire, ce n'est pas que des histoires lugubres : dans le tome sur la Pyramide de Khéops par exemple, on découvre le plan de l'édifice et les différentes salles qu'il cache. Et à la fin de chaque volume, des petits textes nous apportent des infos plus factuelles : la mini-biographie d'un personnage historique, une frise chronologique... Des passages que le jeune lecteur peut évidemment sauter si ça ne l'intéresse pas.

Après lecture du volume sur La Guerre des Tranchées et de celui sur La Pyramide de Khéops, je suis vraiment emballée par cette collection : les anecdotes sont claires et passionnantes à la fois, et même en tant qu'adulte, j'ai appris de choses. Chaque tome coûte 6 euros chez Dupuis !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?