Evenement > Roulez jeunesse — L'auteur de Momo et Bergères Guerrières est de retour avec le très joli Timo l'Aventurier

Roulez jeunesse — L'auteur de Momo et Bergères Guerrières est de retour avec le très joli Timo l'Aventurier

Franco-belge Le 05 sept 2018
1
par LiseF
Roulez jeunesse — L'auteur de Momo et Bergères Guerrières est de retour avec le très joli Timo l'Aventurier

En août dernier on vous présentait une jolie preview pour Timo l'Aventurier, la nouvelle BD jeunesse scénarisée par Jonathan Garnier et dessinée par Yohan Sacré. Une BD que j'attendais personnellement avec impatience, ayant particuliérement adoré Bergères Guerrières. Aujourd'hui c'est mercredi et comme le mercredi c'est Roulez Jeunesse sur 9emeArt, c'est l'occasion de vous parler de ce premier tome, paru le 31 août dernier chez Le Lombard !

Quand il n'y a plus rien à lire, crée-toi tes propres aventures

Dans un petit village vit Timo, un garçon fasciné par les livres. Les aventures qu'ils contiennent peuvent le captiver des heures, et il n'y a pas un seul bouquin qu'il n'ait pas feuilleté. Oui mais voilà, face à ses amis, Timo passe pour un peureux, plus apte à lire les aventures des autres qu'à les vivre lui-même. Alors quand ses parents lui annoncent qu'il a épuisé toute la réserve de livres du village, il sait ce qui lui reste à faire : devenir aventurier ! Profitant de la nuit, le petit garçon hisse son sac sur son dos et quitte le village, bien décidé à vivre moultes péripéties.

Mais les choses sont loin d'être aussi simples : dehors, les bestioles sont légion et il n'y a pas de lit douillet sur lequel se blottir quand vient la nuit. En rencontrant une sorte d'araignée géante toute velue puis une jeune guetteuse téméraire qui se moque de lui, il réalise qu'il a un peu sous-estimé la vie sauvage. Mais pas question de rebrousser chemin ! Alors que ses pérégrination le mènent dans un mystérieux temple, il trouve un panda roux géant enchaîné. Sans réfléchir, il libère ce dernier : c'est le début d'un enchaînement d'événements qu'il ne soupçonne même pas...

Encore une jolie série jeunesse à la narration impeccable

C'est du pur Jonathan Garnier qu'on retrouve sur cette bande dessinée : le monde est fantastique est mystérieux, le héros est imparfait tout en étant attachant, et la narration est accrocheuse. Et le duo avec Yohan Sacré fonctionne à merveille ! L'artiste a su donner vie aux idées du scénariste. Timo l'Aventurier ne s'oblige pas à présenter une palette de couleurs folle et joyeuse sous prétexte qu'on est dans un registre jeunesse. L'ambiance est mystérieuse, parfois inquiétante, et finalement le seul personnage insouciant, c'est bien Timo. Les couleurs un peu mélancoliques et le trait tout en rondeurs sont particulièrement plaisants et certaines grandes cases sont hyper belles.

On pourra peut-être regretter une certaine simplicité dans le storyboard, mais qui est peut-être nécessaire pour le public jeunesse : quand on s'adresse à des lecteurs relativement débutants, la clarté et primordiale et ici le pari est tenu. Le côté "académique" des cases est cela dit contrebalancé par les pages du carnet de Timo, qui donnent le temps au récit de respirer, et nous permettent en quelque sorte d'entrer dans la tête de notre héros. Côté récit, une vraie part d'ombre demeure : pourquoi Brouf, le panda roux géant, était-il enfermé dans ce temple ? Et quelles sont les étranges entités qui poursuivent désormais Timo et son nouveau compagnon ?

Ce premier tome de Timo l'Aventurier est si fluide et joli qu'il se lit vite, voir même un peu trop vite. De fait, on a hâte de découvrir la suite ! En attendant l'album est disponible au prix de 14 euros chez Le Lombard.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?