Evenement > Roulez jeunesse — Le blog de Nina, une jolie BD sur l'amitié

Roulez jeunesse — Le blog de Nina, une jolie BD sur l'amitié

Franco-belge Le 27 juin
0
par LiseF
Roulez jeunesse — Le blog de Nina, une jolie BD sur l'amitié

Au mois de mai dernier sortait Le blog de Charlotte, une bande dessinée jeunesse chez Bamboo. Si les deux albums peuvent être lus indépendamment, celui-ci fait suite à un premier tome intitulé Le blog de Nina. J'ai voulu le lire avant de lire celui de Charlotte et j'ai eu un petit coup de coeur pour cette première BD, c'est pourquoi je me suis dit que la rubrique Roulez jeunesse serait l'occasion de vous en parler.

De Paris aux prairies

Nina est une gamine parisienne à qui tout réussit : elle fait plein d'activités fun, elle a plein d'amis et même un amoureux, Valentin. Mais tout s'écroule quand ses parents lui annoncent une drôle de nouvelle : elle va déménager à la campagne ! Adieu les promenades en roller et Paris Plage, bonjour l'ennui, la boue et la solitude. Alors pour garder contact avec ses amis parisiens, Nina se crée un blog où elle va raconter sa vie en terres hostiles.

À chaque poste un peu ronchon, ses potes Jade, Valentin, Cléo et Léonie se chargent de lui remonter le moral en lui faisant voir le bon côté des choses. Et puis arrive la rentrée en CM2 et c'est difficile de s'intégrer pour Nina. Les élèves sont peu nombreux et ils se connaissent déjà tous ! Mais c'est avec surprise qu'elle réalise que sa camarade de classe Charlotte a trouvé son blog, et décide de la contacter en commentaire...

L'amitié 2.0

Nina m'a un tout petit peu fait penser à Lou l'héroïne de Julien Neel, mais en plus actuelle : aujourd'hui les jeunes de son âge ont accès à de nouvelles technologies qui jouet un rôle dans leurs relations sociales. En CM2, j'allais sur les sites officiels de mes stars préférés et je n'avais droit à l'ordinateur qu'une heure par jour. Nina elle, se crée un blog qui devient un lieu de discussions avec ses copains de son ancienne vie, et ceux de sa nouvelle.

De fait, la BD navigue entre deux formats : les planches classiques où on suit la vie de notre jeune héroïne, et les pages de blog où on lit ses postes et les commentaires de ses lecteurs.

BeKa, qui est en fait un duo de scénariste, excelle dans l'art de rendre ses personnages attachants sans en faire trop. On reconnaît les sentiments de Nina, loin de sa ville d'origine et confrontée à une vie vraiment différente de celle d'avant. Et on est peu surpris quand du jour au lendemain ses nouveaux amis lui font la tronche sans raison apparente, parce que c'est le genre de choses un peu nulles qui arrivent quand on est à l'école. Les personnages sont vrais et le format blog nous aide à entrer un peu mieux dans la tête de Nina, à mieux la comprendre.

Et le trait de Grégoire Mabire fait honneur au talent de BeKa : on sent que l'artiste a été inspiré par la nature, et ses représentations bucoliques de vieux moulins, de chemins verdoyants et de forêts touffues font tout de suite rêver. En revanche il pêche un peu du côté des personnages qui donnent parfois la sensation d'avoir été "vites faits" mais le travail sur le décor est si satisfaisant qu'on s'en rend à peine compte.

À mon sens Le blog de Nina pourra plaire à un tas d'enfants, mais est vraiment à offrir à ceux qui sont en plein déménagement. Parce que changer de vie comme ça, quand on est jeune et qu'on ne l'a même pas décidé, ça fait peur ! Et l'histoire de l'astucieuse Nina peut aider à dédramatiser les choses. À présent je m'en vais lire Le blog de Charlotte qui se déroule un an plus tard alors que nos personnages entrent en sixième. Et si vous souhaitez découvrir celui de Nina, il est toujours disponible chez Bamboo !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?