Evenement > 10 BD à glisser dans son sac pour les vacances

10 BD à glisser dans son sac pour les vacances

Général Le 22 jul 2019
1
par LiseF
10 BD à glisser dans son sac pour les vacances

Vous partez en vacances et vous ne savez pas quelle(s) BD(s) glisser dans votre sac à dos ? Pas de panique ! Après avoir dévoré les différentes sorties du premier semestre 2019, voici une sélection de dix albums qui raviront vos pupilles sur la plage, après un pique-nique en montagne ou en voyage. Dix albums de qualité, sans aucun classement, pour le simple plaisir de vos yeux et de votre cerveau.

Un putain de Salopard

On attaque avec l'album qui sert d'illustration à cet article. Écrit par Régis Loisel et dessiné par Olivier Pont, Un putain de salopard nous embarque au coeur de la jungle brésilienne. Max part à la recherche de son père, qu'il n'a jamais connu. Mais ce qui a commencé comme une gentille découverte de ses racines se transforme en une dangereuse chasse à l'homme, quand il réalise que les locaux ne sont pas là pour rigoler... Un album drôle, captivant et beau, excellente intro pour une série pleine de potentiel.

Le Patient

En vacances souvent, on lit des polars. Et pourquoi pas des polars en BD ? Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher avait fait le régal de bien des lecteurs, et Le Patient est lui aussi excellent. On suit Pierre, plongé pendant plusieurs années dans le coma après avoir subi un drame où toute sa famille a trouvé la mort. Toute sauf sa grande soeur, suspectée d'être responsable du massacre. Dans Le Patient Timothé le Boucher installe une ambiance inquiétante qui vous glacera tout autant qu'elle vous passionnera.

Mermaid Prince

On change de registre avec un album bien plus léger ! Mermaid Prince est un manga de Kaori Ozaki proposant trois histoires courtes. Chacunes sont pleines de sensibilité sans tomber dans le mièvre, et la dernière en particulier est un délice à découvrir. On y suit l'histoire de deux personnages sur une île japonaise, à la recherche de la légende d'une sirène qui exaucerait les voeux. À lire sur la plage pour avoir l'impression d'y être !

Un été d’enfer

On passe du Japon aux États-Unis ! Un été d'enfer est un vrai coup de coeur que j'ai d'abord découvert en V.O. avant d'avoir la joie d'apprendre qu'il serait édité en France. On suit l'histoire de l'autrive Vera Brosgol, petite fille immigrée russe aux États-Unis. Peinant à s'intégrer dans cette société occidentale, elle rejoint un camp de vacances pour enfants immigrés russes comme elle. Elle s'attend à passer un été merveilleux, elle n'est pas au bout de ses surprises... Une histoire criante de vérité, touchante, drôle, avec une héroïne terriblement attachante.

PTSD

De mon point de vue, PTSD est LA BD incontournable de ce premier semestre. Écrite et dessinée par Guillaume Singelin, l'oeuvre a été en gestation pendant plusieurs années... Et ça vallait le coup ! On suit Jun, une femme qui revient de la guerre où elle a officié comme sniper. Abîmée, traumatisée, elle erre dans les rues sans argent et sans le moindre soutien. C'est au fil des rencontres, et parfois des bagarres, qu'elle va tenter de trouver le chemin de l'apaisement. Une pépite graphique, bourrée d'espoir, que je relis encore aujourd'hui avec des frissons.

Il fallait que je vous le dise

Alors barmaid dans un café à Bruxelles, Aude Mermilliod tombe enceinte. Refusant de devenir mère dans sa situation, elle décide d'avorter... Mais les choses ne sont pas si simples. Entre les douleurs, les questionnements que cela entraîne, les réactions de ses proches, cette période de sa vie est compliquée. Aujourd'hui autrice de BD, la jeune femme a décidé de raconter cette expérience dans Il fallait que je vous le dise, avec l'aide de Martin Winckler, médecin et auteur du livre Le choeur des femmes. Un album sensible sans être larmoyant, et merveilleusement raconté sous la plume d'une jeune autrice de talent.

BL Métamorphose

Chez Ki-oon, on trouve de nombreuses pépites. Et BL Métamorphose est l'une d'elles ! Ce manga raconte l'histoire d'une vieille dame qui s'ennuie un peu dans sa vie. Un jour pour se protéger de la chaleur, elle s'abrite dans une librairire, et tombe sur des mangas qui l'intriguent. Elle plonge alors dans cette lecture et devient passionnée par le boy's love, les mangas de romance entre garçons. De cette façon elle fait ami-ami avec la libraire, et sous nos yeux se construit cette touchante amitié. BL Métamorphose est un album chaleureux et adorable, qui vous fera sourire et même rire à coup sûr.

Le Dernier Atlas

Vous avez un long voyage en train de prévu ? Le dernier Atlas sera un très bon compagnon ! Cet épais premier tome nous embarque dans une épopée captivante aux côtés d'Ismaël, lieutenant d'une mafia française plutôt violente. Dans cette uchronie, le général de Gaulle a ordonné la construction des Atlas, des robots géants permettant notamment de construire des immeubles. Aujourd'hui tous ont été démontés sauf un, échoué en Inde. Quand Ismaël décide de le remettre en marche, c'est une nouvelle ligne de l'Histoire avec un grand H qu'il écrit. 232 pages d'intrigues et d'aventures, qui risqueront même de vous faire louper votre arrêt.

Les liens du sang

Plus haut je vous parlais des pépites de Ki-oon. En voici une autre ! Mais celle-ci est bien moins chaleureuse et beaucoup plus glaçante. Dans Les liens du sang, Seiichi vit à première vue une vie très banale. Il habite avec sa mère et son père, va au  collège, se chamaille avec ses copains... Mais plus l'histoire avance et plus on réalise que sa mère est visiblement bien trop attachée au jeune garçon. Shuzo Oshimi fait magnifiquement monter la tension jusqu'au climax du premier tome, et le second est tout aussi fou. Une lecture qui va vous scotcher. 

Death or Glory

Réunissez Rick Remender et Bengal et vous avez le parfait premier tome à lire lors d'une après-midi de glandouille. Dans Death or Glory on suit Glory, qui a grandi dans une communauté de routier, fière de pouvoir réparer n'importe quelle bécane et de n'avoir aucun port d'attache. Mais la vie de bohème devient un enfer lorsque son père adoptif tombe très malade et a besoin d'une greffe. La jeune femme décide alors de s'attaquer à son ex, trafiquant dans une mafia sordide, pour essayer de toucher le pactole. Des belles voitures, une héroïne badass, des scènes d'action aux petits oignons et même des thématiques d'actualité abordées de façon naturelles... Que demander de plus ?

Et voilà, avec ça aucun risque de vous ennuyer ! Et vous, quels albums avez-vous glissé dans votre sac à dos ? Dites-nous tout !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?