Evenement > Fanzine, auto-édition et autres histoires #1 - Monster Maloke n°7

Fanzine, auto-édition et autres histoires #1 - Monster Maloke n°7

Général Le 10 dec 2013
0
par Elsa
Fanzine, auto-édition et autres histoires #1 - Monster Maloke n°7

Première édition d'une rubrique appelée à devenir régulière sur 9èmeArt, Fanzine, auto-édition et autres histoires se propose de vous faire découvrir de très chouettes artistes, projets, et objets. Car si le milieu de l'auto-édition est assez peu représenté dans les médias, ils n'en reste pas moins un pan passionnant du monde de la bande dessinée, plein d'auteurs talentueux, d'idées géniales et de fanzines et bd vraiment cool. On commence avec Monster Maloke, dont le septième numéro vient tout juste de sortir.

Initié par la très talentueuse Tarmasz, Monster Maloke se revendique comme un 'fanzine sauvage d'illustration et de bande dessiné'. Le nouveau numéro tout fraichement paru a pour thème le vaudou, et le résultat est vraiment très joli, intéressant et même parfois surprenant.

Au programme, soixante pages de dessins et de bandes dessinées (souvent muettes) ou chacun des quarante (très talentueux) participants couche sur papier sa vision du vaudou, entre personnages étranges et fascinants, symboles magiques, rites et sortilèges. On retrouve avec plaisir une grande diversité de techniques, de styles graphiques, d'univers, et le noir et blanc renforce encore l'atmosphère générale, où le bizarre est beau et puissant.

Entre illustrations souvent pleines pages dans lesquels l’œil se perd, hypnotisé, et des histoires courtes parfois drôles mais souvent juste ce qu'il faut d'effrayantes, Monster Maloke est décidément un fanzine de qualité, plein d'artistes de talents à découvrir ou redécouvrir.

Tarmasz nous en dit un peu plus sur son fanzine, et ce numéro en particulier.

Peux-tu nous expliquer ce qu'est Monster Maloke, et nous en dire plus sur ce nouveau numéro ?

C'est un fanzine d'illustration et de bd, biannuel et à participation libre. J'ai créé le numéro zéro dans ma chambre avec de la colle et des photocopies, je ne pensais pas que j'en ferais une suite, et finalement on en est déjà au numéro 7, c'est trop super! A la base, c'est un peu mon catalogue égoïste, avec des artistes que j'aime, pour les garder sur papier et les partager avec mes copains. Pour les autres, ça fait comme une mini vitrine de jeunes artistes. 

Cette fois, le thème était le vaudou. Comme à chaque fois, ça a été beaucoup le bazar à organiser, mais je suis contente du résultat: un livret de 60 pages, avec plein d'approches différentes du vaudou, et des styles graphiques super différents.

Comment se passe la construction d'un numéro. Est-ce toi qui contacte les artistes, eux qui t'envoient leurs contributions... Et comment se déroule ensuite la sélection de ce qu'on retrouvera dans le fanzine ?

Au début pour les premiers numéros, c'est moi qui contactais les gens. Mais ça fait 4 ou 5 numéros que je n'ai plus besoin de le faire, les gens participent spontanément et j'ai à chaque nouveau numéro de plus en plus de participations! J'en ai reçu plus de 250 pour ce numéro, donc le tri a été une épreuve de force. Surtout que comme je suis toute seule à la tête du monstre, j'ai toute la responsabilité du choix, et c'est un peu compliqué parfois. Mais bon, au moins, je fais ça comme je veux. Je n'ai pas vraiment de critères, c'est très subjectif forcément, mais les idées sont au moins aussi importantes que le niveau en dessin. Et puis j'essaie de faire en sorte que l'ensemble soit très varié au niveau du style de dessin, tout en gardant une cohérence dans l'univers.

Pourquoi devrait-on absolument découvrir Monster Maloke ?

Eh bin, on peut les lire sur internet, ça ne prend même pas 5 minutes à feuilleter,  et en général, avec plus de 30 participants, il y a forcément au moins une chance de tomber sur une bonne découverte. Moi perso, pendant les sélections, je reçois tous les jours une dizaine de dessins, et ça m'emmène sur des blogs, ça me fait découvrir des trucs trop fous. Mon gros coup de coeur de cette édition, c'est le travail de Martoz. Y a un tas de trucs à découvrir, car c'est à chaque numéro beaucoup de nouvelles têtes. Ensuite, comme à chaque sortie on organise un lancement, ça permet de se rencontrer, et à la fin on devient tous copains! 

Est-ce qu'il y a d'autres fanzines que tu trouves particulièrement biens ?

Il y a Squame qui est un fanzine d'illustration franco-italien, auquel j'ai participé plein de fois car il est vraiment super. Le fanzine Flûtiste est aussi très cool, et puis Psoriasis super bien aussi, d'ailleurs c'est là dedans que j'ai lu la bd la plus drôle du monde (dans le numéro 5: la doudoune d'hiver). Mais Monster Maloke reste quand même le meilleur du monde, hein.

Et pour commander le Monster Maloke 7 c'est par là !

galerie photo Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?