Evenement > Fanzine, auto-édition et autres histoires #2 - Kokoro vol. 2

Fanzine, auto-édition et autres histoires #2 - Kokoro vol. 2

Général Le 29 dec
0
par Elsa
Fanzine, auto-édition et autres histoires #2 - Kokoro vol. 2

J'ai fait la rencontre de Sharina (aka Tisha) à la Japan Expo, alors que je découvrais tout juste l'univers du fanzinat et de l'auto-édition. Tout de suite, son enthousiasme m'a donné envie d'en savoir plus sur Kokoro, le projet auquel elle participe. Bien m'en a pris puisque Kokoro est à la fois une très jolie initiative, et un superbe objet.

Artbook thématique regroupant des illustrations de très talentueux artistes issus de la bande dessinée, de l'illustration, de l'animation... Kokoro reverse à chaque numéro tous ses bénéfices à une association caritative. L'occasion d'acquérir un beau livre et de faire une bonne action. Que demander de plus ?

Le deuxième numéro, sur le thème de la Femme, est rempli d'illustrations pétillantes et lumineuses, pleines de sourires, de douceur, mais aussi de force (avec quelques guerrières très cool). On sent vraiment à quel point chaque contributeur, qu'il soit régulier ou simple guest pour ce numéro, a mis tout son cœur dans son ou ses dessins. La présentation est vraiment belle, et donne toute sa place aux images.

Sharina vous en dit un peu plus sur Kokoro, et sur ce deuxième volume.

Peux-tu présenter le concept derrière Kokoro, ainsi que les membres qui composent votre équipe ?

Kokoro (coeur en japonais) est avant tout le fruit d'une incroyable rencontre entre l'Art et le Caritatif.

Ce projet rassemble plusieurs artistes qui mettent leurs talents au profit des associations.

Comme toute cause mérite d’être défendue, nous nous concertons une fois par an pour choisir l’association que nous soutiendrons. Elle nous servira par la suite de thème pour nos illustrations qui seront publiées dans un artbook. Nous réalisons également des goodies tels que des badges, des cartes postales, des stickers, des portes clés, etc.
Ces créations seront vendues dans les salons et festivals afin de récolter des dons, qui seront ensuite versés à l’association.

L’équipe Kokoro s’agrandit et accueille régulièrement de nouveaux membres et guests. Par conséquent, ce serait beaucoup trop long de tous vous les présenter !

Ce sont globalement des artistes de différents horizons (Russie, Japon, France, Etat-Unis, Liban, Canada, Espagne, etc.) et qui sont dans diverses domaines (Illustration, Bd, Animation 2D et 3D, Webdesign, Design produit, etc.).

Votre deuxième artbook est sorti tout récemment, peux-tu nous en dire plus sur lui ?

Notre second artbook est sur le thème de la Femme. Pour ce nouveau numéro, comme nous collaborons avec une association américaine, j’ai voulu contacter des artistes non francophones afin de toucher d'autres publics de cultures différentes.

Ce nouvel artbook offre donc un vaste panel d’illustrations d’univers différents !

Qu'est ce qui vous a donné envie de soutenir l'association Global Fund for Women, et comment se passe concrètement ce soutien ?

Pour notre première année, nous avons soutenu Arc En Ciel, une association qui réalise les rêves des enfants malades.

Pour cette seconde année, le thème de la Femme est venu naturellement. C’était comme une évidence ! Beaucoup de sujets d’actualité tournent autour de la Femme actuellement.  De plus, l’équipe de Kokoro regroupe beaucoup de membres féminins, donc c’est un sujet qui nous touche particulièrement. Et le comble, c’est ce que ce soit un membre masculin qui a proposé ce thème !

Bref, une fois qu’on a choisi notre sujet, je contacte un maximum d’associations qui défendent les causes des femmes dans le monde. Nous signons un contrat avec l’une d’entre elles d’une durée d’un an qui va nous permettre d’avoir l’autorisation d’utiliser leur logo et ainsi de pouvoir les représenter.

En retour, on leur verse tous les bénéfices qu’on aura récolté durant les salons et les festivals.

Y'a-t-il d'autres artistes fanzineux, auto-édités etc, dont tu as envie de nous recommander le travail ?

Gros coup de cœur pour le petit fanzine Fan Boy de Ken Niimura !  Je triche un peu vu que c’est un nouveau membre de Kokoro …je suis désolée mais je suis trop fan de son travail !!

 

La page facebook de Kokoro, pour tout savoir de leur présence sur les salons, et commander l'artbook.

- Une courte présentation de certains membres de l'équipe est disponible sur la page Ulule mise en plus pour ce deuxième numéro

galerie photo Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?