Evenement > Je quitte 9emeArt.fr

Je quitte 9emeArt.fr

Général Le 25 aout 2020
14
par LiseF
Je quitte 9emeArt.fr

En septembre 2017, je prenais la tête du site 9emeArt.fr. C’était la première fois que j’endossais le rôle de rédactrice en chef, ça m’angoissait un peu, ça m’enthousiasmait beaucoup aussi. Finalement, ce fut une aventure de trois ans pleine de rebondissements, de chouettes rencontres et de passionnantes lectures. Vous l’aurez compris (le titre ne laissait pas trop la place à l’ambiguïté), je quitte aujourd'hui la rédaction en chef de 9emeart.fr.

Il s’agit d’un licenciement économique. Vous le savez aussi bien que moi, la crise sanitaire que nous traversons a mis en péril beaucoup d’entreprises. Les médias sont déjà fragilisés en temps normal, et nous n’avons pas été épargnés par ces derniers mois de mise en pause du secteur. On a parlé des libraires, des auteurs, des éditeurs fragilisés par le confinement. Hé bien cette catastrophe a aussi fait du tort à notre structure.

Merci à tous !

En lisant ces lignes vous penserez peut-être qu’il s’agit pour moi d’un coup dur. Mais alors que j’entame mon dernier jour à la tête du site, je reviens sur ces trois années passées avec le sourire. Être rédactrice en chef de 9emeArt.fr a été une expérience incroyable : durant trois ans, j’ai pu développer la ligne éditoriale du site avec beaucoup de liberté. J’ai pu parler de sujets qui me tiennent à coeur comme la pression infligée aux élèves en école d’art, la rémunération des dédicaces, le monde de la BD durant le confinement... j’ai eu aussi l’immense plaisir de couvrir le festival d’Angoulême de façon nouvelle avec des podcasts quotidiens, j’ai pu interviewer des autrices et auteurs que j’admire depuis longtemps comme Pénélope Bagieu, Zep, Marion Montaigne, Julien Neel, Mathieu Bablet, Bryan Lee O’Malley... (et je ne les cite pas tous, on fait beaucoup d’interviews en trois ans). J’ai pu parler de jeunes auteurs en qui je crois et qui seront les grands noms de la BD de demain comme Cy, Théo Grosjean, Karensac, Gijé, Marie Spénale... (là aussi je ne les cite pas tous !). Lorsque je lisais une BD, je n’avais qu’à appeler l’éditeur pour rencontrer son auteur et discuter tranquillement de son travail avec lui. Le rêve absolu pour une passionnée de bande dessinée ! Avant de rejoindre 9emeArt, je travaillais chez madmoiZelle.com et dans ce cadre j’avais déjà interviewé plusieurs auteurs de BD. J’avais vite compris que c’était le type d’interview qui me passionnait le plus, parce que ces artistes sont authentiques, parce qu’ils ont le feu dans une société qui ne leur apporte généralement pas assez de considération. Chacune de mes interviews chez 9emeArt a été comme une confirmation, chaque rencontre a été un pur plaisir. Merci aussi aux chouettes rencontres au sein de la rédac, qui ont contribué à faire de ce travail une belle expérience.

Les rencontres furent également du côté de ces plumes qui sont venues ponctuellement ou régulièrement enrichir les pages de 9emeArt. Il y en a eu beaucoup et j’aurais du mal à toutes les lister, mais je remercie chacun de ces talents, et tout particulièrement Elsa Bordier qui n’a jamais manqué de partager ses coups de coeur ici depuis la création du site, ainsi que Tsu Goupil et ses critiques dessinées chaque semaine plus drôles et créatives (suivez-la sur Instagram !). Mais toutes les plumes qui ont contribué m’auront beaucoup impressionnée.

Où me retrouver ?

Bon et maintenant, qu’est-ce qui se passe ? Si vous me demandez ce qu’il va advenir de 9emeArt, honnêtement, je ne sais pas. Cette décision n’est plus entre mes mains. De mon côté, je ne quitte pas l’univers du journalisme puisque je deviens freelance ! De beaux projets se profilent déjà, je vous invite donc à me suivre sur twitter pour ne rien rater de mes prochaines actus. J’ai aussi décidé de renouer avec une autre de mes passions, le jeu vidéo. Je streame régulièrement sur twitch et j’y parle également de bandes dessinées, j’y continuerai d’ailleurs mon compte-rendu mensuel de mes lectures BD. Rendez-vous donc sur mon compte pour suivre mes aventures BD et vidéoludiques au quotidien !

Hé mais avant de finir cet article, je n’aurais pas oublié un merci ? Merci à VOUS lectrices et lecteurs, d’avoir lu mes lignes, d’en avoir discuté avec moi quand on se croisait en festivals, d’avoir commenté l’actu BD avec nous sur les réseaux sociaux, de m’avoir fait rire avec vos petites remarques bien trouvées, de m’avoir encouragée toute ces années. Et à bientôt ailleurs !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?