Evenement > La sélection de la rédac : les meilleures suites de l'année

La sélection de la rédac : les meilleures suites de l'année

Général Le 12 dec 2019
1
par LiseF
La sélection de la rédac : les meilleures suites de l'année

On ne perd pas le rythme ! Hier nous vous présentions nos comics indépendants préférés sortis en 2019. Et aujourd'hui, place aux suites ! Il n'est pas évident de parler des suites de BD : écrire une critique ça prend du temps, et ceux qui n'ont pas lu les tomes précédents n'iront probablement pas la lire. Pourtant, certaines suites de séries sont si puissantes qu'elles en viennent même à éclipser le premier volume. Voici donc nos suites préférées de cette année et bien sûr, c'est certifié sans spoiler ! Pour découvrir toutes nos sélections des meilleures BD de 2019, rendez-vous par là.

Yaneck : L’odyssée d’Hakim tome 2

Réussir un album exigeant et touchant c’est déjà pas évident. Mais réussir à produire une suite du même niveau c’est encore plus fort. Donc on en parle pour cette sélection. Fabien Toulmé réalise une très belle œuvre avec L’odyssée d’Hakim. Ce deuxième volet nous plonge au plus près des migrants lorsqu’ils essayent de traverser la mer Méditerranée. Pas pour nous prendre notre travail ou vivre aux frais de nos aides sociales de riches européens. Non. Juste pour sauver leur vie trop dangereuse dans le pays de leur famille. Ces migrants, ils sont comme nous. Comme nos arrières grands parents qui fuyaient le nord de la France sous la menace  des stukas allemands. Par la simplicité de son dessin, Toulmé écrit une histoire universelle. Celle qui dit que nous sommes tous d’abord des humains. L'album est disponible au prix de 25 euros chez Delcourt.

Tsu Goupil : Stand still stay silent tome 2

La suite que j’attendais plus que tout cette année c’était bien sûr celle de Stand Still Stay Silent, et quelle joie de retrouver notre équipe d’explorateurs au rabais dans cet univers in-cro-yable ! Pour rappel, l’histoire se déroule dans un univers scandinave, quatre-vingt-dix ans après qu’une épidémie ait contraint les peuples à se replier sur eux-mêmes et ait entrainé l’apparition de créatures et autres entités menaçantes. Dans ce second tome, notre petit groupe poursuit sa mission de récupérer des ouvrages du monde passé dans les zones inexplorées, et vont se retrouver avec deux nouveaux compagnons dans les pattes et de nouveaux problèmes à régler. L’univers est hyper riche et chaque personnage est utile à l’histoire. J’ai ri, frissonné, j’étais captivée, bref, cette suite était clairement à la hauteur de mes attentes ! Ai-je besoin de souligner la beauté des dessins et des colorations de Minna Sundberg ? Oui ? Non ? … Punaise c’est si beau ! L'album est disponible au prix de 25 euros chez Akileos.

Lise : Le Spirou d'Emile Bravo tome 3

Journal d'un ingénu, le tout premier Spirou d'Émile Bravo est sorti il y a plus de dix ans, et je ne m'intéressais pas suffisament à la bande dessinée à l'époque pour le lire. C'est donc l'an dernier lors de la sortie de L'Espoir malgré tout que j'ai découvert son travail sur cette licence... et j'ai été charmée. On suit l'histoire de Spirou, alors simple groom, à Bruxelles durant la seconde guerre mondiale, pendant l'invasion allemande. Dans cette série l'auteur réussit à parler de façon documentée, très juste et en même temps avec une pointe d'humour, de sujets vraiment délicats. Dans le troisième volume, les nazis commencent à obliger les juifs à porter l'étoile jaune, et à les déporter. Voir ces événements terribles à travers les yeux de Spirou est tout simplement glacant, et sans vouloir spoiler la fin, nous ne sommes pas prêts de nous en remettre... L'album est disponible au prix de 16,50 euros chez Dupuis.

Toujours sans spoiler, quelles sont les suites de séries qui vous ont marqué en 2019 ? Ne ratez pas la sélection de demain : nous vous présenterons nos plus gros coups de coeur de l'année, tous genres confondus !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?