Evenement > Le calendrier de l'ARTSvent - jour 11 : des BD feel good

Le calendrier de l'ARTSvent - jour 11 : des BD feel good

Général Le 11 dec 2017
0
par Elsa
Le calendrier de l'ARTSvent -  jour 11 : des BD feel good

Entre l'actualité géo-politique, les alarmantes nouvelles écologiques et les problèmes persos des uns et des autres, la fin d'année 2017 a pu être un peu morose pour nombre d'entre nous. Alors, pour bien entamer 2018, quoi de mieux qu'une petite sélection de bd feel good à glisser sous le sapin ?

Giant Days tomes 1 et 2

Vie étudiante, sororité et bonne humeur sont au programme des deux premiers volumes parus de Giant Days. Des histoires courtes, un trio de personnages hyper attachant et une volonté de traiter de sujets de société avec intelligence et subtilité sont autant d'ingrédients du cocktail réussi de cette excellente série. 

Pour tes cousines et cousins qui appréhendent leur entrée à la fac l'an prochain comme pour les nostalgiques de cette époque, c'est l'assurance de passer un très bon moment de lecture. Les tomes 1 (à retrouver par là) et 2 (et par ici), parus chez Akileos, coûtent respectivement 10 et 12 euros.

Envie d'en savoir un peu plus ? Voici nos chroniques des tomes 1 et 2.

Ernesto 

Un vrai coup de coeur que cette bd qui commence comme un road trip. Le franquisme et ceux qui l'ont fui, c'est plutôt un sujet douloureux. Pourtant, la très talentueuse Marion Duclos livre ici un petit bijou de tendresse et d'humour. Son secret ? Donner la parole aux concernés. Autant de petits vieux qui cachent en eux de nombreuses blessures et qui s'accrochent farouchement à leur joie de vivre. Lire cette bd c'est comme passer quelques jours au sein d'une famille joyeuse, soudée, et les écouter nous confier leurs souvenirs. Un véritable trésor.

Des petits vieux et une petite bagnole, ça a déjà fait ses preuves avec les merveilleux Les Petits Ruisseaux et Les Vieux Fourneaux (qui sont aussi des BD feel good parfaites, mais déjà moins récentes). Un régal, tout en émotion, et une autrice à suivre de près. Publié chez Casterman, Ernesto est à 20 euros.

Notre chronique.

Betty Boob

Lise en a déjà parlé dans sa sélection de bd muettes, mais difficile de faire l'impasse sur Betty Boob quand on se penche sur les bd feel good parues récemment. Là encore, un sujet pas facile traité avec des merveilles d'intelligence. Comment se reconstruire quand tout s'écroule ? Quand on vient d'affronter un cancer du sein, qu'on doit réapprendre à aimer un corps différent que la société ne veut pas voie, et qu'en plus l'amoureux s'en va ? Vero Cazot et Julie Rocheleau nous murmurent la réponse entre deux éclats de rire : le secret pour tout guérir c'est la bienveillance et l'amour. Une autre bonne pioche de Casterman, à 25 euros.

Pour savoir tout le bien qu'on en pense, retrouvez notre critique ici. Et parce que c'est son autrice qui en parle le mieux, Vero Cazot a répondu à nos questions.

Père et Fils

Les rayons mangas regorgent de titres qui donnent le sourire. Les amateurs du genre ont certainement déjà les géniaux Yotsuba et Barakamon (à ne rater sous aucun prétexte), mais peut-être ne se sont-ils pas encore penchés sur Père et fils. L'histoire d'un herboriste itinérant qui, après la mort de sa femme, décide d'emmener son jeune fils sur les routes avec lui. En même temps qu'on découvre le Japon traditionnel et les propriétés de nombreuses plantes, on suit aussi l'évolution de la relation entre les deux personnages qui vont, petit à petit, reformer une famille à deux. Si cette histoire, en abordant la thématique du deuil, peut parfois s'avérer triste, c'est pourtant une lecture qui fait du bien, pleine d'émotion et de bons sentiments (sans jamais tomber dans la guimauve). Un vrai bonbon. Déjà six tomes parus chez Ki-oon, chacun coûte 7,90 euros.

Un coup de coeur depuis le premier tome.

Flying Witch

Les sorcières ont la côte dans la pop culture. Flying Witch se démarque pourtant par un univers très doux et apaisant, et un choix un peu surprenant : ce manga est une plongée dans le quotidien tranquille d'une jeune sorcière encore en formation. Pas d'aventures folles ni de rebondissements à prévoir, mais plutôt des journées partagées entre les cours, les discussions avec sa famille (elle vient d'emménager chez son oncle et sa tante et passe ses journées avec ses cousins), son apprentissage et sa découverte des environs. Plantes sauvages, cours de cuisine et rencontres surprenantes, Flying Witch est doux et apaisant, plein de poésie. Les amateurs d'histoires contemplatives seront servis. Cette série publiée par Nobi Nobi est en cours, les cinq premiers tomes parus coûtent 6,95 euros pièce.

Pour en savoir un peu plus, notre critique se trouve ici.

Vous pouvez bien sûr aussi retrouver ces bd sur Place des Libraires et dans votre petite librairie préférée !

Des sourires, des rires, mais aussi de l'émotion, voici quelques BD comme des bulles de tendresse. Le Calendrier de l'ARTSvent continue demain sur COMICSBLOG.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?